RCA : réunion des ministres des Affaires étrangères de la CEEAC le 8 janvier à Libreville

YAOUNDE, 4 janvier (Xinhua) — Les ministres des Affaires étrangères de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), organisation régionale qui tente de désamorcer la crise en République centrafricaine (RCA), se réuniront le 8 janvier à Libreville au Gabon afin d’établir un calendrier des négociations de paix, a appris Xinhua vendredi d’une source interne.

Avant cette réunion déjà, une rencontre préparatoire avec les responsables de la coalition rebelle Séléka qui a lancé son offensive le 10 décembre dans l’objectif de renverser le pouvoir du président François Bozizé est annoncée dimanche dans la capitale gabonaise, qui abrite le siège de la CEEAC, annoncent d’autres sources.

Dans une déclaration lors de la visite le 31 décembre à Bangui de son homologue béninois, Thomas Boni Yayi, président en exercice de l’Union africaine (UA), François Bozizé s’est dit favorable à un dialogue « sans condition » et « sans délai » avec ses adversaires qui, de leur côté aussi, affirment adhérer à l’initiative de la CEEAC.

Mais pour l’instant, les médiateurs de la crise centrafricaine rencontrent des difficultés à mettre les deux parties d’accord sur un calendrier des négociations.

D’ores et déjà en outre, les responsables de l’opposition dite démocratique tels l’ex-Premier ministre Martin Ziguelé ont annoncé leur participation à ces assises qui impliqueront par ailleurs des acteurs de la société civile et des représentants du secteur privé, selon des informations recueillies à Bangui par Xinhua.

Les commentaires sont fermés

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :