mardi 21 septembre 2021

Rapport UNFPA : le Tchad est le deuxième pays avec un taux de fécondité de 5,4% par an

Dans son récent rapport intitulé : « Le pouvoir du choix », le fonds des nations unies pour la population (UNFPA) dresse un état des lieux de la population mondiale et l’impact de la fécondité sur les pays. Selon ce rapport, le Tchad est le deuxième pays où le taux de fécondité est le plus élevé. Cela n’est pas sans conséquences.

« A l’heure actuelle, 43 pays affichent un taux de fécondité de 4 naissance par femme ou plus et 38 se trouvent en Afrique », précise le rapport. Parmi les 38 pays où la fécondité reste très élevée, le Niger occupe la première place avec un taux de fécondité de 5,6%, vient ensuite le Tchad avec 5,4%. Ce taux élevé a une grande incidence sur le développement du pays.

« Les pays qui affichent un taux de fécondité élevé ont généralement des difficultés à assurer l’éducation des enfants, à fournir des soins de santé à toute la population et à offrir des possibilités d’emploi aux jeunes », remarque l’UNFPA dans ce rapport.

Selon les dernières estimations, le nombre total de la population tchadienne s’élève à 14 651 890 habitants soit un taux de croissance démographique de 3, 53%/an. Dans ces pays où le taux de fécondité est plus élevé, les femmes n’ont pas leurs mots à dire, elles ne font que subir, bref elles sont devenues des « machines à enfanter ». L’UNFPA rapporte que dans ces pays, « la plupart des femmes qui ont plus de 4 enfants disent qu’elles n’ont pas envie d’avoir un autre enfant ». Malheureusement, elles n’ont pas la possibilité de faire ce choix.

Or, poursuit l’UNFPA, « avoir le choix peut changer le monde. Cela peut améliorer rapidement le bien-être des femmes et des filles, transformer les familles et les sociétés, et accélérer le développement mondial ». Le fait d’avoir moins d’enfants doit être considéré par des personnes comme un avantage.

Laisser un commentaire

économie

Tchad : une mission du ministère de l’Education nationale en visite de travail en France

L'ambassade de France au Tchad informe, à travers un communiqué, qu'une mission conduite par le Directeur général du ministère de l’Education nationale et de...

G5 Sahel : lancement des premiers exercices de la composante police de la Force conjointe

Plusieurs acteurs de la composante Police du G5 Sahel, comprenant des militaires, des gendarmes, des policiers et des magistrats des cinq pays membres de...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
415 votes · 416 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité