Rapport Oxfam : « le Tchad est le pays le plus inégalitaire dans le Sahel »

Rapport Oxfam : « le Tchad est le pays le plus inégalitaire dans le Sahel »

Publié la semaine dernière, le bureau d’Oxfam Tchad a présenté le rapport portant sur la lutte contre les inégalités au Sahel à ses partenaires.   

Intitulé lutter contre les inégalités pour répondre aux défis du développement et de la sécurité dans le Sahel, le rapport a fait plusieurs recommandations aux États, Institutions régionales, bailleurs de fonds et acteurs du développement et de la coopération internationale.

Selon le rapport, le Tchad est le pays le plus inégalitaire dans le Sahel, où les 10% de la population la plus riche possèdent une part de deux fois plus importante du revenu national brut que les 40% de la population les plus pauvres.

En ce concerne les investissements publics, le Tchad démontre de progrès que de contreperformances. Sur le plan des dépenses publiques, on dénote un faible investissement global dans les secteurs sociaux de base jusqu’en 2015. Pour l’Oxfam, l’efficacité avec laquelle l’Etat utilise ces dépenses pour réduire les inégalités, la tendance est négative pour le Tchad. “ Si l’on considère le coefficient GINI permettant de mesurer l’impact des dépenses publiques sur la réduction des inégalités, l’incidence du Tchad, est de 43,3 et se réfère aux inégalités de revenu” mentionne la note contextuelle sur les inégalités au Tchad présente par le bureau d’Oxfam.

Le Tchad figure parmi les 10 pays où la couverture des soins essentiels est la plus faible du monde. Les dépenses globales en santé représentent plus de 56,4% au Tchad contre une moyenne de 47% dans la région.

Pour Oxfam, le niveau de discrimination des femmes est très élevé au Tchad. Oxfam cite un rapport de l’OCDE, le Tchad figure parmi les 12 pays qui affichent des taux de discrimination élevés en matière du genre. “Des pratiques coutumières discriminatoires et la mauvaise application des cadres législatifs expliquent d’importants écarts femmes-hommes en matière de propriété foncière et non foncière”.

Oxfam précise que le Tchad a connu des progrès majeures dans la mise en place des mécanismes et législations pour garantir l’égalité entre les sexes sur le lieu de travail pour réduire les inégalités y afférentes.

Laisser un commentaire