Ramadan : voici quelques aliments très prisés pendant ce mois de jeûne

0
5

En cette période de Ramadan, les fidèles musulmans sont plus friands de certaines nourritures que d’autres. Ils privilégient les aliments énergétiques, les aliments de construction et les aliments de protection.


Voici une liste de quelques aliments les plus prisés par les musulmans en période de Ramadan au Tchad :

La pastèque


Juteuse et rafraîchissante la pastèque où le “melon d’eau” est savourée en période estivale, en entrée comme en dessert. Elle est gorgée d’eau (92%). En période de forte chaleur, elle préserve de la déshydratation. Au niveau digestif, manger de la pastèque peut apaiser les brûlures d’estomac et diminuer les flatulences (accumulation de gaz dans les intestins, se traduisant par un ballonnement intestinal). Elle purifie aussi le côlon, le foie, les reins, les voies urinaires et débarrasse l’organisme des parasites intestinaux.

Les dattes


Fruit excellent pour la santé, car elle est riche en fructose, dextrose, saccharose, maltose. La datte est aussi très prisées par les musulmans en période de Ramadan. Raison? La datte permet de favoriser une bonne digestion et combat les constipations passagères. En raison de sa richesse en fibres, elle permet aussi de conserver les intestins en bonne santé. Aussi, la datte est-elle excellente pour combattre la fatigue et renforcer le système immunitaire. Ainsi donc, elle est un fruit idéal pour celle ou celui qui n’a pas mangé pendant plusieurs heures.

La viande rouge


Contenant des protéines et du fer, deux nutriments nécessaires pour conserver une bonne santé, produire des anticorps, la viande rouge protège le système immunitaire, et évite une maladie comme l’anémie. La viande rouge, est aussi désirée par les fidèles musulmans en période de Ramadan.

Les jus en poudre


Ces jus sont de diverses qualités et ont des noms variés. pendant le mois saint de Ramadan, ils envahissent les marchés et les petites boutiques du quartier. Vendus généralement à 50 Fcfa ou 100 Fcfa, ils sont quasiment à la bourse de tous. Les jus sont utilisés comme rafraîchissant et renforcent l’énergie.

Le pain


Au regard de la fatigue qu’inflige le Ramadan, les fidèles musulmans privilégient le pain pendant la rupture. Le pain est un excellent fournisseur d’énergie. Il est pauvre en graisse et riche en de nombreux hydrates de carbone. Il contient également des protéines, de la vitamine B1, du fer, du magnésium et des fibres alimentaires.

Leave a Reply