Il est constaté une augmentation des dépenses pour la ration alimentaire pendant le mois de Ramadan dans la plupart des familles. Ces dépenses s’expliquent par la volonté des personnes en jeûne durant toute la journée de se rattraper en mangeant bien et varié.

Nous sommes dans la commune du 7ème arrondissement précisément au quartier Amtoukouin. Abba alhadj, un chef de famille est obligé d’augmenter l’argent de la ration alimentaire pendant ce mois de Ramadan. “J’ai une très grande maison bien remplie de personnes. Ordinairement, je donne 10.000 francs par jour pour la ration mais pendant ce temps de Ramadan, je monte jusqu’à 25.000 sans compter les provisions que je fais“, explique-t-il. Pourquoi cette augmentation des dépenses? Abba Alhadj de répondre : “on passe toute la journée affamée et assoiffée. C’est évident qu’on doit manger quelque chose de consistant lors de la rupture du jeûne. Comme vous voyez, il y a 4 variétés de jus, bouillie à base d’arachide et du lait, l’eau de natron et la datte. après la prière de maghrib, on revient pour les bouillons. Il y a quelques-uns qui ne mangent pas de poisson et d’autres pas la viande, donc on est obligé de faire les 2. Il y a aussi du pain, la Macédoine, la viande hachée, etc. Après la prière de icha on revient pour la boule“, détaille-t-il.

Si Oumar est en conflit permanent avec sa femme, c’est parce qu’il ne finit pas de manger tous les repas qu’elle a préparés. “Ma femme prépare en grande quantité et le matin elle verse le restant dans la poubelle. Le lendemain, c’est la même chose“, déplore-t-il.

lire aussi: L’alimentation pendant le Ramadan : les conseils du nutritionniste Djenodji Beamlaou Maxime

Mahamat, commerçant de son état, vit une situation contraire. Il n’a pas augmenté l’argent de la ration mais sa femme s’arrange à combiner les dépenses habituelles du petit-déjeuner, déjeuner et dîner pour préparer un plat consistant le soir.

Lire aussi: La Haute Cour de Justice d’Arabie Saoudite confirme le début du ramadan ”le samedi 02 avril 2022”

Certains ménages éprouvent des difficultés financières pendant cette période. Tel est le cas de Haroun, un commerçant ambulant. ” Je suis vendeur de mangues, je n’arrive pas à réaliser un bénéfice de 2000 F par jour. Mais je fais de tel sorte que ma femme prépare l’eau de natron, la bouillie, le bouillon et la boule. J’avoue que ce n’est pas facile, je risque de finir ma marchandise avant la fin du ramadan“, se lamente-t-il.

Lire aussi: Le fleuve Chari pris d’assaut par les jeunes pendant ce mois de Ramadan