Le président tchadien participera aux festivités de la fête nationale du Bénin

COTONOU, 31 juillet (Xinhua) — Le président tchadien Idriss Itno Déby est attendu vendredi à Cotonou pour participer aux festivités marquant le 54ème anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté internationale, a-t-on appris jeudi de sources diplomatiques.

La coopération entre le Bénin et le Tchad, initiée depuis 1961, au lendemain de l’accession des deux pays à l’indépendance, a connu son envol en février 2002, avec la visite au Bénin du président Idriss Deby.

A l’issue de cette visite, les deux pays ont décidé de supprimer le visa d’entrée dans leur territoire respectif en faveur de leurs ressortissants.

Dans le domaine économique, un accord de partenariat pour stimuler les échanges commerciaux entre les deux pays a été signé en septembre 2000.

En février 2002, le Bénin a attribué à la partie tchadienne un espace de 5.000 m2 de terre-plein au Port autonome de Cotonou, qui sert en franchise aux marchandises en direction et ou en provenance du Tchad, à l’exclusion des véhicules usagés. Cet espace a par la suite été étendu à 10.000 m2.

Ancienne colonie française, le Bénin a accédé à l’indépendance le 1er août 1960 sous la dénomination de République du Dahomey, avant d’être rebaptisé la République populaire du Bénin en 1975, et la République du Bénin en 1990.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :