Le fondateur du centre Dakouna Espoir, Aleva Ndavogo Jude, a animé une conférence de presse ce mercredi 8 juin 2022 au sein dudit centre. Une conférence relative à la situation que traverse sa structure.

Dans son liminaire, Aleva Ndavogo affirme que la protection des enfants et des jeunes par l’éradication du phénomène des enfants en situation de rue est loin d’être effective puisque les enfants sont menacés d’expulsion du centre qui les abrite. Il rappelle qu’après avoir louer un local pendant 4 ans à Chagoua qui a abrité 75 pensionnaires puis menacés de déguerpissement en juin 2019, les bénéficiaires du Centre Dakouna Espoir ont été relogés le 20 janvier 2020, au quartier Moursal dans un cadre plus spacieux.

Aleva informe que l’actuel local est une propriété privée dont le montant de location mensuelle est de trois cent cinquante mille francs CFA (350 000F CFA). “Les bénéfices générés par nos activités s’avèrent insuffisantes pour couvrir la totalité des charges de fonctionnement. Après 1 ans passé sur le local de Moursal qui abrite le centre, la brusque disparition du Maréchal du Tchad a engendré une crise qui impacta négativement les sources de financement du Centre Dakouna Espoir “, déplore Aleva Ndavogo Jude.

Il invite les plus hautes autorités du pays à venir en aide au centre Dakouna Espoir qui risque l’expulsion pour la énième fois avec plus de 70 enfants. “A l’heure où je vous parle, le centre est mis en demeure d’expulsion qui a été adressé depuis le 14 avril 2022 par le bailleur. Avec un impayé de six mois qui équivaut à un montant de 2.100.000 “, a-t-il conclu.