Mardi 18 mai 2021

Présidentielle 2021: les grands projets du candidat Théophile Yombombé

DOSSIER – Après les portraits des différents candidats, Tchadinfos vous présente la quintessence de leur programme politique. Candidat en lice pour la présidentielle d’avril 2021, Yombombé Madjitoloum Théophile a un programme politique de type social-démocratie. En voici les grandes lignes.


Le candidat de l’Union des travailleurs progressistes pour la cohésion (UTPC) pense pouvoir améliorer les conditions de vie de ses compatriotes grâce à son programme politique.


Yombombé Madjitoloum Théophile, en se lançant dans la course pour la magistrature suprême, s’engage à créer « un Etat démocratique, stratège, laïc, social et à visage humain, tout en organisant des conditions pour la souveraineté économique et pour la sécurité alimentaire ».

« Tout entrepreneur local ou étranger doit jouir librement de ses biens, dans un cadre qui préserve l’intérêt général et la dignité humaine .»

Yombombé Madjitoloum Théophile


Sur le plan politique, le candidat de l’UTPC voudrait garantir la liberté des institutions et la séparation ”effective” des trois pouvoirs. Et cela, « dans le respect strict de leur indépendance qui constitue le socle de la démocratie », annonce-t-il, tout en ajoutant : « je rendrai les institutions fortes, je les respecterai et je les ferai respecter …Je choisis d’agir en socio-démocrate ».

Pour faciliter l’essor de l’économie tchadienne, d’après Yombombé Théophile, « une large place sera accordée à l’initiative privée, en privilégiant la propriété privée et la libre entreprise ». « Tout entrepreneur local ou étranger doit jouir librement de ses biens, dans un cadre qui préserve l’intérêt général et la dignité humaine », déclare-t-il.


Sur le plan social, l’homme politique de 51 ans voudrait en finir avec les conflits fonciers qui engendrent le plus souvent, le phénomène de conflits éleveurs-agriculteurs, en instaurant, poursuit-il, une plus grande vigilance en matière de réformes foncières. L’accessibilité à l’eau potable et à la santé, pour toute la population fait également partie de ses priorités.

S’agissant de l’éducation, Théophile envisage « redynamiser la réforme du système éducatif afin de redonner à l’éducation tchadienne ses attributions nobles… » Mais aussi « développer l’enseignement supérieur, la recherche scientifique et promouvoir l’innovation pour répondre aux besoins et l’existence de notre société en perpétuelle mutation. »

Quant aux voies de communication, Théophile déclare que « la reprise complète des infrastructures routières urbaines sera réalisée avec une forte densification des routes interurbaines et pistes rurales.» Le candidat de l’UTPC pense également désenclaver le pays, en « repensant complétement la construction du chemin de fer Cameroun-Tchad, en le faisant passer, obligatoirement par Moundou via Touboro.» Il promet aussi « d’organiser un audit complet des politiques d’exploitation minière afin de mieux cerner le potentiel minier national et d’établir des partenariats qui profitent réellement à l’économie nationale .»

En matière de défense et de sécurité, il promet « d’adopter une politique de sécurité adaptée à l’évolution de la société et prenant en compte les exigences de la démocratie, de l’Etat de droit et de nouvelles formes de menaces sécuritaires>>.


En ce qui concerne l’emploi, Yombombé Madjitoloum Théophile projette << valoriser les potentialités par le développement des bassins d’emplois dans tous les secteurs économiques, notamment dans l’agriculture, l’élevage, l’industrie, l’artisanat et les services>>.

Pour, dit-il, le rayonnement du sport tchadien, des infrastructures adéquates seront construites et des sportifs de haut niveau formés.

Ecobank 2

Laisser un commentaire

économie

Covid-19 : 0 cas confirmé, 3 guéris et 40 malades sous traitement

La situation épidémiologique de la maladie à coronavirus de ce lundi 17 mai 2021 se présente comme suit : Sur 100 échantillons analysés, ...

Tchad : la plateforme des diplômés sans emploi réclame l’intégration de ses membres à la Fonction publique

Au cours d'une assemblée générale ce 17 mai, la plateforme des diplômés sans emploi en instance d'intégration prévient les autorités d'éventuelles marches si la...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
97 votes · 98 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité

Publicité canal Plus