Pourquoi le métier du community manager est indispensable de nos jours?

0
7

Les besoins d’animation des communautés sur les réseaux sociaux ont donné naissance au métier du community manager. Dans certains pays comme le Tchad, ce métier est moins connu. Pourtant, le community manager est indispensable dans un monde où le tout numérique prend le dessus.


Le community management est un métier en pleine expansion. Surtout dans les pays développés mais aussi dans ceux en voie de développement. Il consiste à animer et fédérer des communautés sur Internet pour le compte d’une société, d’une marque, d’une célébrité ou d’une institution.

Le mercredi 14 avril, un incident sur la ”page” du ministère de l’Environnement a enflammé la toile. Les internautes n’ont pas manqué l’occasion de chambrer ce ministère qui a affiché ‘’En couplé’ sur une publication Facebook.
Plus tard, on découvre que c’était en réalité un compte Facebook et non une page officielle. C’est là qu’intervient le rôle d’un animateur d’une communauté sur les réseaux sociaux appelé community manager (CM).

Pourquoi avoir un community manager ?

Le CM joue un rôle essentiel de nos jours dans l’univers du tout-connecté. Il assure la communication digitale de l’entreprise en étant le relais entre la communauté et les professionnels. La fonction du community manager est de veiller à l’image de l’institution, il constitue un pilier pour le département des ressources humaines et du marketing.
C’est un métier qui nécessite beaucoup d’abnégation contrairement à ce que certaines personnes pensent. Animer une communauté en ligne n’est pas seulement connaître appuyer sur un simple bouton clic sans spécialisation quelconque.

Aujourd’hui, le métier a migré et est indispensable dans le sens où il y a des spécialistes qui font toute une formation sur les contours tels que : savoir rédiger, faire la veille, confectionner des visuels et aussi réfléchir à la place des autres pour trouver un canal adéquat à tous les prospects.
A l’ère du digital, travailler le branding(l’image de marque) d’une entreprise où d’une institution est très importante car par là passe toute les informations. Ce style accorde de la valeur à l’institution aux yeux des internautes.
L’e-réputation de l’entreprise passe par l’expert du web qui joue un rôle important dans le maintien et l’élargissement de sa notoriété.

Le community management est l’un des nombreux métiers qui sont nés avec le développement des technologies. Au Tchad, il reste encore du chemin à faire pour que ce métier soit mieux connu et valorisé .

Leave a Reply