Partenariat France-Tchad : signature d’une convention de financement dans le secteur de la santé

0
12

SANTÉ – Dans le cadre de l’amélioration du pilotage des financements extérieurs en faveur du secteur de la santé, une convention a été signée ce matin entre le ministre de la santé publique et de la solidarité nationale et l’Ambassadeur de France au Tchad.

Cette signature a été précédée d’une présentation portant sur l’organisation et les modalités d’intervention.

Dans son intervention, le diplomate français a indiqué que l’accord paraphé consolide le soutien de la France, l’un des partenaires privilégiés du Tchad. Bertrand Cochery a renchéri que “le protocole renforce les actions menées en faveur du secteur de la santé, considéré comme l’un des domaines clés de la politique du président Idriss Deby, comme le témoigne bien sa disponibilité à diriger personnellement la réunion mensuelle sur les indicateurs de la santé“. Il s’est aussi appesanti sur la lutte contre les médicaments falsifiés et trafiqués.

L’ambassadeur de France a fait remarquer que cette convention vient redynamiser le système de communication, de fluidité dans la gestion et de fermeté dans la réalisation des activités programmées.

Le ministre de la santé publique et de la solidarité nationale a rappelé que l’accord est précieux et apprécié car le Tchad a toujours su compter sur la France et la convention constitue un signal fort de cette amitié. “Le soutien apporté à l’unité de gestion des projets est un point gagné dans la mise en œuvre de la politique du président Deby, tendant à assurer le bien-être sanitaire des populations tchadiennes“, a-t-il ajouté.

Le ministre a également précisé que les experts seront en contact direct avec la hiérarchie pour plus d’efficacité, d’objectivité, de dynamisme et de rationalité dans la conduite des activités. Il a en fin invité les techniciens des deux parties à une franche collaboration pour faciliter l’exécution du contenu de la convention.

Leave a Reply