Pâques : les chrétiens catholiques commémorent la résurrection de Jésus Christ

Pâques : les chrétiens catholiques commémorent la résurrection de Jésus Christ

« Alléluia Jésus est ressuscité », voilà la phrase qui a retenti le samedi 31 mars 2018 dans l’église Catholique universelle. De par le monde, les chrétiens catholiques ont célébré la fête de Pâques marquant la résurrection de Jésus. Au Tchad, cette célébration est marquée dans certaines paroisses par le sacrement du baptême et du mariage.

La résurrection de Jésus marque le fondement de la foi catholique et l’accomplissement  des saintes écritures. Le sacrément de baptême et l’eucharistie célébré en ce jour intervient 40 jours après le carême qui est un moment de prière et de repentance. A la paroisse  Emmanuel d’Abena, les « choisis » ont reçu l’eau du baptême dans la nuit de la veille pascale. L’évangile tiré du livre de Saint Marc raconte le mystère de la résurrection de Jésus.  Le message principal du curé de la paroisse Abbé Stéphane est « l’amour du Christ ressuscité pour nous libérer de la mort ». Dieu selon lui, voit le cœur des hommes. Les nouveaux baptisés sont désormais incorporés dans la communauté. « Ils sont libérés de l’esclavage du péché. Ils vont embrasser une nouvelle vie », a insisté le curé. Les baptisés ont reçu une eau pure qui les lave de la souillure. « Nous sommes dans la joie de la résurrection », a conclu l’Abbé Stéphane dans son homélie de la veillée pascale.

Le deuxième temps fort de la célébration, est la bénédiction de l’eau de baptême. Les baptisés ont cité leur dernier engagement à entrer dans la communauté chrétienne catholique devant toute l’assemblée. Ils ont accepté de renoncer à Satan et à toutes ses œuvres. Désormais ils ont déclaré de suivre Jésus et de croire en lui jusqu’à la fin des temps. Dans la profession avec des chants, chacun a reçu l’eau « Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ». Chacun des baptisés,  tous en blanc a reçu sur le front l’onction d’huile et des mains de leurs parrains et marraines, la lumière qui guidera leur pas. Les baptisés ont participé ce soir  au grand repas du Seigneur qui est l’eucharistie.

La nouvelle vie que viennent d’acquérir ces nouveaux baptisés n’est pas selon le curé une formalité mais un engagement à annoncer leur foi en Jésus partout. Sur ce chemin, il les avertit, il y aura des rudes épreuves. Ç a sera une période de témoignage  et seule la prière peut constituer leur force. Il a demandé à la communauté de les accompagner dans ce sens.

Laisser un commentaire