Obsèques de Hassan Hissein : la nation lui a rendu un dernier hommage

Obsèques de Hassan Hissein : la nation lui a rendu un dernier hommage

Le président du conseil supérieur des affaires islamiques, Cheick Hissein Hassan abakar, décédé ce 14 janvier 2018 à paris en France a été inhumé ce matin au cimetière de Lamadji en présence du Président de la République Idriss Deby Itno.

Tôt le matin la dépouille du Cheick Hissein Hassan Abakar a eu droit a un hommage national a la place de la nation en présence du président Idriss Deby Itno, des membres du gouvernement, des diplomates accrédités au Tchad et des milliers des fidèles de toutes les confessions religieuses.

Au nom de la famille, le fils ainé du Cheick Hissein Hassan Abakar, Fayçal Hissein a remercié le chef de l’état pour l’assistance pour le rapatriement du corps du président du conseil supérieur des affaires islamiques. Au nom de la plateforme interconfessionnelle, le pasteur Soina Potifard de l’entente des églises et missions évangélique au Tchad a témoigné que Cheick Hissein Hassan Abakar est l’artisan de la cohabitation entre les religions révélées au Tchad. Au nom du conseil supérieur des affaires islamiques, le secrétaire général, Cheik Abdou Dahim Abdoulaye a tenu a témoigné du mérite du grand leader religieux qui est le défunt président du CSAI. Il dit avoir travaillé avec le défunt depuis 20 ans et appris beaucoup autour de ce grand religieux qui a consacré toute sa vie à l’islam. Dans l’oraison funèbre lue par le ministre de l’Administration du territoire, de la sécurité et de la gouvernance locale, Abdelkrim Bakhit, il a présenté Cheick Hissein Abakar comme le pionnier de la cohabitation pacifique au Tchad. Âgé de 71ans, c’est en 1991 qu’il a été nommé président du conseil supérieur des affaires islamiques, poste qu’il occupa jusqu’à son dernier souffle de vie.

Après l’hommage national, la dépouille du Cheick Hissein Hassan Abakar a été transportée à la grande mosquée pour une grande prière en présence du président Idriss Deby Itno.

La dépouille a été portée au cimetière de Lamadji avec un long cortège constitué de centaine de véhicules. Des fidèles sont sorties massivement tout au long de la grande mosquée pour faire la prière d’adieu au Cheick Hissein Hassan Abakar. Le cortège de la dépouille, suivi du cortège du président Idriss Deby Itno qui a accompagné jusqu’au cimetière.

Au cimetière, c’est une marrais humaine qui attendait la dépouille pour la mise en bière. Arrivé au cimetière, le président Deby, accompagné du président de l’assemblée, du Premier ministre et des diplomates accréditées ont assistés au dernier rituel religieux. Désormais Cheick Hissein Hassan Abakar repose au cimetière de Lamadji.

Laisser un commentaire