Novembre bleu : “un homme sur huit atteint du cancer de prostate”, Manikassé Palouma

SANTÉ : 30 jours consacrés à la sensibilisation contre le cancer de la prostate. Les activités de Novembre bleu ont pris fin ce jour 30 novembre. 

Le cancer de la prostate, une maladie qui  atteint  “un homme sur huit“, révèle le président de la Ligue tchadienne contre le cancer, Dr Manikassé Palouma.  Il poursuit que “66% des hommes de plus de 65 ans en sont victimes“. Conscient de cette situation, il déclare qu’il “y a donc  péril en la matière“.

Dr Manikassé Palouma invite donc à “adopter une attitude préventive basée sur le concept de dépistage précoce à partir 40 ans“. En termes de facteurs de risque, il cite notamment l’obésité, la sédentarité, le tabagisme, les infections sexuellement transmissibles et l’alimentation trop riche en graisse. Pour le docteur, l’heure est à la prise de conscience pour les hommes âgés d’au minimum 40 ans.  “Le cancer n’est pas seulement l’apanage des femmes, les hommes sont plus touchés à un certain âge”, pointe-t-il.

Baptisé Novembre bleu, ce mois est consacré à la lutte contre le cancer de la prostate. Plusieurs manifestations ont eu lieu au courant du mois. Elles ont été placées sous le thème général : “Une alimentation équilibrée sans alcool, ni tabac protège contre le cancer“.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :