Noël : la fête de la nativité, une occasion pour baptiser les enfants

Noël : la fête de la nativité, une occasion pour baptiser les enfants

Les catholiques du monde à l’instar des Tchadiens ont célébré ce 24 décembre la messe de minuit. Lors de cette messe, des enfants sont baptisés comme le cas à la paroisse Saint Paul de Kabalaye.

Le 24 décembre de chaque année, les chrétiens et notamment les catholiques célèbrent la veillée de la nativité de Jésus,c’est la messe de minuit.

De nombreux fidèles de la paroisse Saint Paul de Kabalaye (quartier de N’Djamena) ont bravé le froid pour aller fêter cette solennité.  La messe a débuté à 18H par la procession des célébrants. Avant la liturgie de la parole, les chrétiens de Kabalaye ont laissé éclater leur joie en chantant en chœur le Gloria de Noël intitulé les Anges dans nos Campagnes. Le gloria n’est pas chanté durant le Temps de l’Avent, période de quatre semaines correspondant à l’attente de la venue du Christ.

Dès l’introduction, le prêtre célébrant, Abbé Antoine Padaye, a relevé que cette messe de minuit sera aussi l’occasion pour certains enfants de naître de nouveau avec le Jésus. La solennité du baptême a suivi la liturgie de la parole. Elle a débuté par l’appel des futurs baptisés, la bénédiction de l’eau, la profession de la foi enfin le baptême. 16 enfants âgés de zéro à quatre ans ont été arrosés de l’eau baptismale lors de cette célébration. Après avoir reçu le baptême, ces enfants ont été habillé en blanc et marqué de l’onction.

Avant la bénédiction finale de cette messe de minuit, les célébrants, les enfants baptisés puis les fidèles ont visité successivement la crèche qui, selon les textes bibliques, est la pièce dans laquelle Jésus était né.

Laisser un commentaire