Nécrologie : Décès de M. Ronelngue Toriaїra, Directeur de cabinet à la Primature

0
317

Le directeur de cabinet à la Primature  M. Ronelngue Toriaïra a rendu l’âme ce mercredi 12 avril 2017 de suite d’une courte maladie. Evacué d’urgence à l’Hôpital de la Renaissance, dans la nuit du 11 avril 2017 pour les soins, c’est vers 3 heures du matin d’aujourd’hui que la mort a eu raison sur lui.

Nommé par Arrêté N°4203/PR/PM/2015 comme Directeur de cabinet aux services du Premier ministre, M. Ronelngue Toriaïra, était titulaire d’un Diplôme en Analyse Politique et Affaires Publiques de l’Université de Washington, Seattle aux USA et d’un DEA en Sociologie, option Économie à l’Université de Yaoundé.

À son compte, M. Toriaïra a une vaste expérience en matière de management, d’analyse, de recherche, de consultance et d’enseignement. Il était entre autres : Conseiller spécial, Conseiller Technique du Premier Ministre chargé de la Micro Finances et du Développement Durable ; Conseiller Technique chargé de l’Education Nationale à la Primature ; Analyste au Bureau du Congressman Jim McDermott à Seattle, dans l’État de Washington ; Consultant Indépendant, de 2007 à 2009.

Feu Ronelngue Toriaïra fut également Secrétaire Général du Centre d’Étude et de Formation pour le Développement (CEFOD), Directeur de la Formation, Directeur de publication de la Revue TCHAD et Culture de 1996 à 2006. Pendant la même période, il a été Enseignant visiteur à la Faculté de Sciences Sociales et de Gestion à l’Université Catholique d’Afrique Centrale, Yaoundé/Cameroun, et de 1993 à 1996, Directeur du Département de la Formation au CEFOD. De 1990 à 1993, il fut consultant/Formateur en Management au CEFOD;

En 1989, M. Toriaïra était Conseiller en Assurance-vie, Attaché Commercial à la Compagnie Nationale d’Assurance, à Yaoundé. Un an plutôt, il fut Chercheur stagiaire au Secrétariat Permanent des ONG  du Ministère tchadien du Plan et de la Coopération.

À travers le décès de Ronelngue Toriaïra, le Tchad perd un de ses grands cadres ayant valablement servi le pays.

Leave a Reply