La phase de la compétition de la 15 ème édition du festival N’DjamVi a eu lieu ce samedi 26 novembre 2022 dans le jardin de l’institut français du Tchad (IFT). Le public était aux abonnés absents.


Les N’Djamenois avaient pour l’habitude de célébrer le festival N’djamVi dans les espaces publics tels que l’espace Festafrica à Moursal dans le 6 ème arrondissement ou encore au stade d’Abena qui a abrité les deux dernières éditions du festival. Le comité d’organisation du festival a décidé de déplacer la phase de la compétition et celui du concert dit géant qui se tient du 26 au 27 dans le jardin de l’IFT pour des raisons de sécurité. Ce choix n’est pas favorable au public apparemment. Le public a manqué à l’appel lors de la première journée des prestations.


Toute fois cela n’a pas empêché que la soirée puisse avoir lieu. Plusieurs artistes étaient en compétition pour les quatre prix à savoir le prix jeune talent, le prix musique tchadienne d’inspiration orientale, le prix Hip Hop et le prix World music.


Pour le prix jeune talent les artistes en course sont, Browning T, Ndomich KGB, Kiam’s p, Boucliers, Dayaaz M, Rolenzo Nkozi, Mc Viral, Starlit, Dangereux 718 et Roi Feno.
Quant au prix musique tchadienne d’inspiration orientale, le seul sur la liste était Al Fakir.
En ce qui concerne le prix Hip Hop, le slameur NLK, Deiskim Haggar, et la rappeuse Wawy By se sont opposés.
Dans la catégorie World Music, il s’agit de Yaabha, Kaf Kaf et Ken Mardo.


Ces différents candidats ont presté à tour de rôle certains en live et d’autres sur du semi-live pour un temps record de 5 minutes par passage.


Placé sous le thème “l’art au service de la cohésion sociale”, le festival N’djamVi se poursuit et prendra fin ce Dimanche 27 novembre 2022 avec le concert géant suivi du résultat de la compétition.