Musique : le « Projectile » de Marge d’action à la conquête du monde

Musique : le « Projectile » de Marge d’action à la conquête du monde

Le label Marge d’Action a lancé le 8 mars dernier un album réunissant toute son écurie, intitulé “Projectile”. L’innovation de cet album est qu’il est le premier au Tchad à être vendu exclusivement en ligne.

Dans un pays où seul 5% des 15 millions d’habitants utilise internet, vendre un album en ligne est simplement audacieux.  Mais le PDG de Marge d’action rassure d’emblée. « Nous avons choisi la distribution digitale pour ne pas nous cantonner sur le marché tchadien. Nous voulons aller chercher l’argent là où on peut l’avoir. Nous préférons miser sur un marché mondial. Dans l’avenir c’est ce qu’on va faire d’ailleurs », affirme le rappeur Anonyme, par ailleurs PDG du label.

Autrement, l’album est vendu en ligne parce que dans le contexte tchadien actuel, avec la crise, très peu de mélomanes achètent les CD. Outre cela, Anonyme soutient que ce choix est aussi motivé par la demande extérieure, plus grandissante, notamment de la diaspora tchadienne pour les musiques africaines et particulièrement tchadiennes.

Cet album est révolutionnaire…

Anonyme, Rappeur et PDG de Marge d’action Musique

Marge d’action ne s’arrête pas là dans l’innovation. L’album Projectile a été enregistré dans cinq pays. « Cet album est révolutionnaire dans la manière de le produire parce qu’on l’a fait sans que deux artistes soit dans le même studio ensemble pour faire un son. On a fait cet album en étant dans des villes différentes », explique le rappeur Anonyme. En effet, la majorité des membres de ce label sont des jeunes étudiants tchadiens, vivant un peu partout en Afrique. Alix, seule femme du groupe vivait au Kenya d’où elle a enregistré ses sons. Samy vit au Burkina Faso; Iby au Togo; MBH, le plus jeune de l’équipe, vit à Yaoundé ainsi que Fire B; enfin Qim Xed étudie à Dshang au Cameroun.   

« On a juste utilisé les nouvelles technologies, j’ai mené toute la direction artistique à travers un groupe Whatsapp. On utilisait les réseaux sociaux pour le transfert des données. Je supervisais les mixages en ligne. Imaginez, les titres en commun ont été fait sans être ensemble dans un même studio », renchérit le rappeur. Les sons de cet opus ont été enregistrés aux studios House of Dillie à Nairobie, SB studio à Lomé, Studio Jaurès à Yaoundé, Taff Entertainement à Dshang, Eden Music à N’Djamena et Magic Sound Records à Ouagadougou.

Message d’espoir dès le premier titre

Projectile, c’est 16 titres dont trois titres de groupe. Un album timbré de plusieurs sonorités représentatives de chacun des membres de la Marge d’Ac Family. Toutes les tendances de musique urbaine s’y trouvent, le rap, l’afro trap et du pop rnb. Le premier titre Ça se passe comment, plein de message d’espoir, invite l’Afrique a osé ensemble.

L’album Projectile se vend à 8 euros soit environ 5 000 F CFA. C’est grâce à un contrat signé avec Believe Digital que ce projet est distribué en ligne.  Projectile est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement légales du monde.

Laisser un commentaire