L’Office nationale pour la promotion de l’emploi (ONAPE), antenne de Sarh, a procédé le jeudi, 16 juin, à Balimba au lancement officiel de l’octroi des crédits au bénéfice des paysans des quatre départements de la province du Moyen-Chari.  

C’est une somme de 58 millions 250 mille francs CFA pour la première phase qui sera octroyée à plusieurs agriculteurs et groupements des quatre (04) départements de la province du Moyen-Chari afin d’assurer leurs travaux champêtres en cette saison pluvieuse. Ce financement du crédit 2022 a pour slogan « l’accroissement des rendements et des productions agricoles »

Le chef de canton de Balimba, Tamdji Nangasdé Ngardoum, a précisé que c’est pour la deuxième fois que son canton a été choisi pour le lancement du crédit agricole. Ceci grâce à la “détermination et l’honnêteté” des bénéficiaires qui remboursent souvent à temps. De ce fait il a demandé à ces derniers de bien utiliser ce fonds et de ne pas se laisser tromper par des mauvaise langues.

Le  chef d’antenne ONAPE de Sarh, Issa Chérif Allahtchi, a remercié les autorités administratives civiles et militaires, les chefs de canton, bref toutes les couches sociales de la province du Moyen-Chari qui ont contribué à sensibiliser les bénéficiaires du crédit agricole de 2021 à rembourser à  cent pour cent. Par ailleurs, il interpelle, les nouveaux bénéficiaires que cette année le remboursement de fonds doit se faire au plus tard le 15 janvier 2023.

Le secrétaire général de la province du Moyen-Chari, Ahmat Tidjani Ahmat, a salué les actions menées par l’ONAPE en matière de la promotion de l’emploi et aussi en matière de stratégies de lutte contre le chômage et l’insécurité alimentaire au Tchad. Ahmat Tidjani Ahmat attend de ces producteurs un meilleur rendement agricole pour cette année et le remboursement de ces crédits à temps.

Le  secrétaire général  du groupement « Miyi-Mawan », Madjoumbaye Montoïngar  qui a reçu la plus grosse enveloppe d’un montant de 800 milles francs a remercié l’ONAPE et a indiqué  que l’ONAPE a fait et continue de soutenir le monde rural. 

 Il faut noter que Balimba qui a servi de  lancement officiel de l’octroi de ces crédits a reçu une enveloppe de 12 millions 600 milles francs Cfa pour 174 bénéficiaires.