samedi 25 septembre 2021

Moundou aura bientôt une centrale électrique au gaz naturel d’une capacité de 10 mégawatts

La construction de la centrale électrique au gaz naturel dont la pose de la première pierre prévue pour aujourd’hui, jeudi 23 mars 2017, à Moundou, chef-lieu de la région du Logone oriental, est reportée sine die. Ce report serait lié à un problème de calendrier du Premier ministre qui devrait normalement procéder à la pose de la première pierre. La première centrale électrique au gaz naturel, première du genre en Afrique sera construite par Throttle Energy Inc, une société américaine. La construction de cette centrale durera trois mois, après la pose de la première pierre. Elle alimentera avec 10 mégawatts (MW) supplémentaires, à travers la Société Nationale d’Électricité (SNE) la capitale économique du Tchad.

L’entreprise américaine, chargée de la construction de cette centrale électrique capturera le gaz naturel issu du brûlage du pétrole brut, le transformera en électricité fournira, sur contrat, à la SNE, pour la livrer à ses clients. La société capturera le gaz « torché » dans les champs pétroliers de Koudalwa puis conditionné, compressé sur place, et transporté dans des camions spécifiques à la centrale électrique. L’on estime que les 10 MW permettront d’augmenter, la capacité de la SNE dans cette ville. Le coût global de la première phase du projet, sur financement propre de l’entreprise, est estimé à environ 20 millions de dollars US américains.

Si l’expérience de Moundou réussie, la société américaine envisage de construire une autre à N’Djaména, avec 40 MW, et dans d’autres villes du pays, notamment Kélo, Mongo, Abéché, Doba. La transformation du gaz en électricité est, en fait, une exigence de la Banque mondiale, qui demande aux États de ne plus torcher le gaz à partir de 2030. Il s’agit de protéger l’environnement pour garantir un avenir meilleur à la génération future.

Laisser un commentaire

économie

On a vérifié pour vous : la députée Achta Mahamat Nour est bel et bien vivante

Achta Mahamat Nour est une militante du RNDT-Le Réveil du Kanem et non la défunte sœur de Mariam Mahamat Nour. Dès la publication de la...

Tchad : quelques chiffres importants sur la représentativité du CNT

Le Conseil national de transition est mis en place ce vendredi. Comme prévu par la Charte de transition, il est composé de 93 membres...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
422 votes · 423 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité