Lors de la conférence-débat organisée ce vendredi au centre culturel de Fianga, chef-lieu du département de Mont Illi, la population a fait un plaidoyer à l’endroit de la première autorité de la République.

Une motion lue devant la salle comble du centre culturel de Fianga (d’une capacité de 400 places) soutient “sans faille” le président du Conseil militaire de transition pour ses efforts pour la paix et la sécurité afin de concrétiser “sa vision pour un Tchad uni et prospère”.

Mais, en plus de cette motion de soutien, la population de Fianga a également passé au crible ses difficultés et en a fait un plaidoyer. Les principaux points concernant notamment :

  • La construction du tronçon Ham-Fianga afin de relier le chef-lieu du département du Mont Illi à la route nationale qui va de N’Djamena jusqu’à Sarh. Pour ce trajet de 83 kilomètres, nous avons fait deux heures de route (Il faut tout de même préciser que le pont étant en réfection, il nous a fallu faire une déviation à partir de Djoumane au lieu de Ham)
  • Finaliser et équiper le district sanitaire de Fianga en projet
  • Finaliser le projet de construction du château de Fianga. Fianga dispose d’un château d’eau mais à faible capacité et surtout vétuste. Ce qui fait que l’eau consommée à Fianga est “rouge” à cause de la forte teneur en fer.
La qualité de l’eau consommée à Fianga