Mois du livre et de la lecture : « Un peuple qui ne lit pas est un peuple qui s’abrutit et s’enfonce dans l’abîme », Patalet Géo

Mois du livre et de la lecture : « Un peuple qui ne lit pas est un peuple qui s’abrutit et s’enfonce dans l’abîme », Patalet Géo

Sous le patronage du ministre du Développement touristique, de la culture et de l’artisanat, Patalet Géo, la Maison des patrimoines culturels du Tchad (MpcT), organise du 02 au 30 novembre, le mois du livre et de la lecture. Cette 4e édition est placée sous le thème : « La lecture, clé du développement ».

Depuis 2017, les amoureux et les professionnels des lettres se retrouvent au mois de novembre pour célébrer le livre et la lecture. Pour le ministre du Développement touristique, de la culture et de l’artisanat, Patalet Géo, l’importance de ce mois n’est plus à démontrer. « Nous voudrions profiter de l’occasion pour sensibiliser les Tchadiens et les amener à une prise de conscience collective et individuelle sur les vertus de la lecture, car un peuple qui ne lit pas est un peuple qui s’abrutit et s’enfonce dans l’abîme. Or, c’est malheureusement le cas du peuple tchadien aujourd’hui. Partout dans le monde, il est démontré que le livre et la lecture apportent la lumière là où les populations sont enveloppées dans les ténèbres de l’ignorance et de l’obscurantisme ».

En Afrique, ajoute le ministre, cette vertu n’est pas encore bien appréhendée par tous, c’est pourquoi, il est parfois dit que « si tu veux cacher ton trésor à un Africain, cache-le dans un livre ».

Patalet Géo suggère de commencer à agir au niveau familial. « Nous devons encourager nos enfants, dès le bas âge, à s’intéresser aux livres et à la lecture. Nous devons les inciter à fréquenter les bibliothèques tout comme nous devons, nous-mêmes, leur donner l’exemple en prenant l’habitude de lire ».

Le ministre du Développement touristique, de la culture et de l’artisanat, annonce le lancement, dans un avenir proche, d’un projet de construction d’un complexe culturel de haut standing dans chacune des 23 provinces du pays.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :