mercredi 27 octobre 2021

La Mission de l'ONU en RCA a arrêté Baba Ladé a annoncé le porte-parole de l'ONU

NEW YORK (Nations Unies), 10 décembre (Xinhua) — La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a annoncé mercredi l’arrestation par les forces onusiennes du leader rebelle tchadien et ancien officiel de la RCA, Mahamat Abdel Kader, a fait savoir un porte-parole de l’ONU aux journalistes au siège de l’ONU à New York.

Mahamat Abdel Kader, également connu sous le nom de “Baba Ladé”, a été arrêté lundi, a précisé le porte-parole.

“Le rebelle était sur la liste d’arrestation des autorités de la RCA depuis mai 2014”, a indiqué le porte-parole de l’ONU Stéphane Dujarric, lors d’un point de presse quotidien. “C’est la dernière d’une série d’actions que la Mission est en train d’entreprendre en utilisant son mandat de Mesures temporaires d’urgence pour exécuter les fonctions policières de base en soutien à la lutte des autorités de la RCA contre l’impunité”, a-t-il expliqué.

Les récentes arrestations notables incluent les leaders anti-Balaka appelés “Chocolat” et John “Américain”, a fait savoir le porte-parole. “Après l’arrestation de ce dernier à Bambari, 88 de ses combattants se sont également rendus.”

La MINUSCA a commencé ses opérations en septembre 2014, avec un mandat se focalisant sur la protection des civils et la facilitation d’un processus politique, notamment la mise en application des dispositions de l’Accord sur la cessation des hostilités, et la mise sur pied d’un mécanisme pour enquêter sur les violations.

Laisser un commentaire

économie

Médias : bientôt 15 mois que le journal public ”L’Info” a cessé de paraitre, le personnel aux abois

Les agents de l'Agence tchadienne de presse et d'édition (ATPE) s'inquiètent de leurs conditions de travail et font des propositions aux autorités pour la...

Politique : l’UFDD prête à participer au dialogue à certaines conditions

Une délégation du comité technique spécial de préparation de la participation des politico-militaires au dialogue national inclusif a tenu une rencontre avec le bureau...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 4

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
477 votes · 478 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité