Jeudi 24 juin 2021

Menace de grève : le comité tripartite reprend avec les négociations

POLITIQUE – Après la menace de la plateforme syndicale revendicative d’aller en grève, une suite a été très vite donnée par le gouvernement. Une deuxième réunion du comité tripartite a eu lieu ce lundi.

Le comité tripartite chargé de poursuivre les négociations de la plateforme syndicale revendicative installé le 17 octobre, a tenu sa deuxième réunion ce lundi 11 novembre. La séance a été dirigée par le ministre secrétaire général à la Présidence Kalzeube Pahimi Deubet, au Palais rose.

La réunion a permis d’adopter le plan d’action du comité. Les 23 membres du haut comité ont, après tractation, eu à s’entendre sur certains points du plan d’action mais sous réserve. C’est ce qu’explique Dr Nguirayo Jeremie, président du Syndicat national des enseignants et chercheurs du supérieur (Synecs). « Il y avait le problème du plan d’action inscrit à l’ordre du jour. Les discussions ont tourné autour de ce point et nous avons à la fin adopté ce plan sous réserve d’apporter les amendements avant d’être présenté lors de la prochaine réunion. »

A lire : voici pourquoi la plateforme syndicale menace d’aller en grève

Dans le débat qui est encore loin de finir, chaque partie a fait valoir ses arguments. Abbas Seitchi, facilitateur, revient sur les travaux. « Cette session s’est penchée sur le budget et le plan d’action qui ont été adoptés. Cela a pris du temps parce que chaque partie a eu sa vision des choses. C’est tout à fait normal. » Il ajoute que les besoins des uns et des autres sont primordiaux mais seule la conciliation permettra des avancées.

Pour Abbas Seitchi, l’espoir d’arriver à une meilleure attente est possible. « C’est une réunion difficile mais il faut que le gouvernement arrive à convaincre les travailleurs pour qu’eux-même le fassent avec leur base. A la prochaine réunion, nous allons discuter franchement pour convaincre les travailleurs afin qu’on ne parle plus de la grève. »

A lire aussi : la plateforme syndicale revendicative donne un délai de rigueur au gouvernement

Un chronogramme a été établi pour des réunions hebdomadaires. La rencontre des 23 aura lieu chaque vendredi de la semaine sauf en cas de force majeure.

Ecobank 2
Mbaindangroa Djekornonde Adelphhttp://www.tchadinfos.com
Journalist in tchadinfos. Ex - Reporter at Opinion_Bi-Mensuel and Sahel -Hebdo / Political scientist- Columnist / Tchad #Team235 Email: djekonfort@gmail.com Tel : +235 63 85 03 89 / +237 691 18 24 78 Twitter and LinkedIn : @adelph36

Laisser un commentaire

économie

Les tares de l’administration publique tchadienne

Aujourd'hui 23 juin, c'est la Journée mondiale de la Fonction publique. L'humanité la célèbre pour mettre en valeur le rôle de l'administration publique dans...

Tchad : les membres du Bureau politique national du MPS sont connus

Brève-Désigné Secrétaire général du Mouvement patriotique du salut (MPS) il y a une dizaine de jours, Haroun Kabadi met en place les structures du...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
242 votes · 243 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité