vendredi 22 octobre 2021

Médias : les journalistes tchadiens outillés pour la prévention des risques d’apatridie

L’organisation Tchad-Strategy-Medias en collaboration avec la section Protection de la Représentation du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) au Tchad a organisé une formation sur  l’apatridie et « l’engagement du journaliste dans la prévention des risques d’apatridie au Tchad ». C’est ce 31 juillet 2018, à la Maison des Médias du Tchad.

« L’apatridie est synonyme d’une vie sans éducation, sans soins légaux, sans possibilité de circuler librement, sans perspective pour le futur », explique Jean Philippe Odinakachi, manager du Groupe d’Etude et de Recherche-Action en Médias, Communication et Tic, « Tchad-Stratégy-Media ». Cette formation initiée pour la deuxième fois  vise donc à renforcer les capacités des journalistes pour une meilleure approbation et une bonne couverture médiatique des questions liées à l’apatridie au Tchad. Car, le risque d’apatridie est constant dans ce pays. A titre d’exemple, 88 % des enfants nés au Tchad ne disposent pas d’actes de naissance, sans citer les milliers des retournés qui vivent dans une situation précaire. Les journalistes dans leur rôle de communicateurs occupent une place prépondérante dans la prévention et la réduction de l’apatridie au Tchad.

Prenant la parole, l’administratrice principale chargée de protection à l’UNHCR, a cité un auteur qui dit : « être déchu de la citoyenneté, c’est être privé de son appartenance au monde. C’est comme revenir à l’état sauvage, à l’état d’homme de caverne », avant d’encourager les journalistes à s’engager davantage pour l’élimination de l’apatridie au Tchad d’ici 2024.  

La formation a pris fin par la recension des activités ou des productions journalistiques sur la problématique. C’était l’occasion pour l’UNHCR de réitérer son engagement à accompagner les journalistes dans leurs missions.

Laisser un commentaire

économie

Tchad : les enseignants de l’université de Moundou menacent d’aller en grève

Les enseignants et chercheurs de l'Université de Moundou donne un préavis de grève aux autorités de ladite Université pour exiger la satisfaction de leurs...

Culture : le festival Promuda est prévu du 29 au 31 octobre

Lors d’une conférence de presse ce mercredi, 20 octobre, au palais du 15 janvier à N'Djaména, la compagnie Tchadiana artistique, en partenariat avec la...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
471 votes · 472 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité