Déclic, un journal hebdomadaire, est lancé ce 9 mars à la Maison des Médias du Tchad. Il est porté par Abderamane Barka, l’ancien directeur de publication du quotidien Le Progrès.

C’est un hebdomadaire de plus dans la sphère médiatique tchadien, ce journal dont le lancement officiel est fait ce mercredi, 09 mars 2022, à la Maison des médias du Tchad. Déclic est le nom donné à ce journal par son fondateur Abderaman Barka, ancien directeur de publication du quotidien Le Progrès.

Ce journal « ne se classe pas dans les lignes classiques d’obédience communiste, clanique, socialiste, capitaliste…Il promet plutôt un développement humain porté par les valeurs africaines du travail, de la solidarité, du respect mutuel, du vivre-ensemble, à travers un traitement de tous les domaines : politique, économique, socio-culturel et sportif dans un usage étendu et diversifié des genres rédactionnels », fait savoir son directeur de publication Abdéramane Barka.

En créant ce journal, « nous entendons donner à l’information son plein sens. C’est-à-dire, servir, être utile à l’évolution de la société humaine, afin de donner ou redonner le goût de la lecture à certains citoyens et au-delà », ajoute-t-il.

C’est le 1er février 2022 que ce journal a reçu du procureur de la République, sa déclaration de parution. Il est constitué de huit pages dont la première est en couleur.