Média : Des journalistes de la CEMAC à l’école du savoir

Un séminaire de formation en journalisme économique a été ouvert ce 20 décembre 2018 à Yaoundé au Cameroun. Initiative de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) et le Fonds monétaire international (FMI), cette formation va profiter aux journalistes de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC).

C’est une vingtaine de journalistes de la CEMAC qui prennent part à ce séminaire de deux jours au siège de la BEAC à Yaoundé.  Les journalistes seront formés par des formateurs de l’agence Reuters notamment Matthew Robins. Les participants pourront apprendre durant ces deux jours, le rôle de la FMI ainsi que la politique monétaire et l’impact sur l’économie de la Banque centrale.

Pour le ministre délégué auprès du ministre des finances, Yaouba Abdoulaye, ce séminaire de formation revêt une importance car, le constat est celui d’information économique légère, inappropriée, mal articulée et en marge des canons inhérents à l’analyse des faits économiques et financiers. « Aussi me semble-t-il impératif qu’un véritable sursaut s’opère dans ce domaine en accentuant la formation continue des journalistes, seule condition pour que la sous-région dispose non pas des journalistes traitant de l’économie et de la finance mais de véritables journalistes économiques, capables de conduire un travail soutenu d’investigation », a-t-il déclaré lors de la cérémonie d’ouverture.  

Le bilan de cette première journée de formation est satisfaisant. Les participants ont apprécié les contenus des échanges et la méthodologie utilisée par les formateurs.

Laisser un commentaire