Le canton Youé dans le département du Mont Illi, province du Mayo Kebbi Est, a un nouveau chef. Dourwé Fadandi a été intronisé le samedi 19 mars 2022.

21 mois et demi après le décès de son grand frère, Kidoué Fadandi, Dourwé Fadandi est officiellement installé comme le nouveau chef de canton de Youé, localité située à une trentaine de kilomètres de Fianga dans le département du Mont Illi (province du Mayo Kebbi Est). Ce, après avoir été nommé par le décret No 0659 du 18 mars 2021.

Après l’installation administrative par le sous-préfet de Youé, Mahamat Haki Bechir, le rituel de son intronisation a été dirigé par le président des chefs traditionnels du Mayo Kebbi Est, le chef de canton de Tikem, Likbelé Egretouin. Il a d’abord habillé Dourwé Fadandi d’un grand boubou blanc, lui a enfilé ensuite le turban autour de la tête avant de lui remettre le bâton de commandement.

En s’adressant à leur nouveau collègue, Likbelé Egretouin l’a exhorté à être un agent de développement et un défenseur des droits humains. Il lui a surtout fait observer qu’aujourd’hui, la chefferie traditionnelle est comme un œuf qu’il faut bien tenir au risque qu’il tombe et se casse.

Le gouverneur de la province du Mayo Kebbi Est, Mahamat Zène Elhadj Yaya a abondé dans le même sens en faisant savoir au nouveau chef de canton qu’être chef traditionnel aujourd’hui n’est pas un privilège mais un « très grand défi ». Face à sa « lourde responsabilité » qui est de faire respecter la loi, il l’invite à être patient et impartial. Tout en le rassurant de son soutien, il l’a aussi exhorté à assurer la cohabitation pacifique et le développement, à faire en sorte que le taux de scolarisation des enfants augmente et que le taux de mortalité maternelle et infantile baisse.

La présidente d’honneur du comité d’organisation de cette cérémonie, Ramatou Mahamat Houtouin, a indiqué compter sur « l’esprit fédérateur » du nouveau chef de canton de Youé pour unir la population autour de lui dans « l’équité et la justice ».

Après son intronisation, Dourwé Fadandi a fait le tour pour communier avec sa population sortie nombreuse pour la circonstance. Puis, en s’adressant à l’assistance, il a fait sien les défis énumérés à son endroit. Il a déclaré se mettre au service de sa population, à œuvrer pour le développement et la cohabitation. « Je dois m’atteler à faire de telle sorte que le canton rayonne sur l’échiquier national », a-t-il promis.