mardi 29 novembre 2022

Mayo-Kebbi Est : au marché central de Berem, un incendie emporte 84 hangars

Dans la matinée du 4 février, un incendie a emporté de nombreux sacs de mil et balayé des dizaines de hangars au marché central de la sous-préfecture de Berem, province du Mayo-Kebbi Est.  

Selon le sous-préfet de Berem, Mahamat Issakh, l’incendie a été accidentellement enclenché par une vendeuse du marché central de la localité. C’est aux alentours de 7 heures du matin que la dame s’est rendue sur le lieu de son commerce. « Comme d’habitude chacun nettoie la place où il s’installe. Après avoir nettoyé, elle a mis le tas d‘ordures à côté et y mis le feu. Avec le vent, le feu a pris le hangar. Et tout autour comme il y a beaucoup de hangars, le feu s’est très vite propagé. Le temps que les riverains interviennent, le dégât était un peu large », décrit-il.

Au moins 84 hangars sont partis en fumée. Un moulin est aussi brûlé. « Il y a également trois magasins de stock. On a évacué certains sacs de mil. D’autres sont déchirés. Derrière le marché, il y a l’école du centre. Avec le vent, le feu est même allé toucher le bâtiment. Heureusement que les enseignants étaient vigilants. Ils ont éteint le feu », détaille le sous-préfet. Il n’y pas de dégât humain.

Ce matin, les commerçants et habitués du marché hebdomadaire (chaque vendredi) de Berem constatent, impuissants, les dégâts provoqués par ce drame. Par la voix de leur représentant, Mahamat Issakh, ils appellent à l’aide. « Ces gens qui ont vu leurs hangars brûlés sont considérés comme des sinistrés. On lance un S.O.S à l’endroit du gouvernement, aux personnes de bonne volonté, ONG, humanitaires y compris les élites de la localité ».

La sous-préfecture de Berem, située dans le département de la Kabbia, compte deux marchés. Le marché central, durement touché, et celui de Béré. La population estimée à 22 000 personnes, selon le recensement de 2009, s’attelle principalement à l’agriculture, l’élevage et le petit commerce.

Laisser un commentaire

économie

Politique : des démissions se succèdent au sein du MPS

Depuis octobre, au moins trois hauts cadres du Mouvement patriotique du salut (MPS), ont claqué la porte de l’ex-parti au pouvoir. Si certains ne...

L’hôpital le Bon Samaritain organise du 5 au 10 décembre des consultations ophtalmologiques gratuites

Le Complexe hospitalo-universitaire le Bon Samaritain de N'Djamena annonce des consultations ophtalmologiques gratuites du 5 au 10 décembre 2022. Ces consultations se tiendront au...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1031 votes · 1032 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité