Mali : le président malien exprime ses condoléances suite à la mort de 13 soldats tchadiens

BAMAKO, 24 février (Xinhua) — Le président par intérim du Mali, Dioncounda Traoré, a exprimé sa compassion et ses condoléances, suite la mort de treize soldats tchadiens vendredi, indique un communiqué de la présidence publié samedi soir.

Dans la guerre qu’il mène contre les groupes armés islamistes et terroristes, le Mali bénéficie de l’appui de la France et des pays africains dont le Tchad.

13 soldats du Tchad ont trouvé la mort sur le champ de l’ honneur lors des accrochages avec les terroristes dans le secteur de Tessalit, région de Kidal à l’extrême nord du pays vers la frontière algérienne. Lors de ces affrontements, 65 islamistes ont été tués.

Par ailleurs, samedi à In-Khalil, une localité non loin de Tessalit, située à la frontière algérienne, des affrontements ont eu lieu entre deux groupes, a-t-on appris de sources sécuritaires locales.

Ces affrontements ont opposé des combattants du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, groupe rebelle touareg) et ceux du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA, créé en mars 2012).

De sources concordantes rapportent que le MAA a “réagi en représailles aux attaques commises par les combattants du MNLA sur des arabes dans la zone, de par le passé”.

A Gao, les militaires maliens et français ont procédé à des déminages ce samedi et au ramassage des dépouilles d’islamistes dont certains sont morts avec des ceintures d’explosifs, ont indiqué samedi des habitants de la ville.

Ces habitants ont confié à Xinhua que les mesures de sécurités ont été “renforcées aux alentours du fleuve Niger d’où sont rentrés les islamistes”, après avoir été chassés de la ville par les soldats maliens et leurs alliés français et nigériens.

Par ailleurs, un officier malien a confié à un correspondant de Xinhua “des drones américains basés à Niamey au Niger effectueront des vols de reconnaissance dans le nord de notre pays”. Ces ” drones seront utilisés uniquement pour surveiller les mouvements des ennemis (islamistes). Cependant, il ne sera pas question de l’ entrée en jeu de leurs missiles”.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :