Mali : arrivée des troupes tchadiennes à Kidal

Mali : arrivée des troupes tchadiennes à Kidal

BAMAKO, 1er janvier (Xinhua) — Les troupes tchadiennes sont arrivées jeudi soir dans la ville de Kidal, l’une des plus grandes du nord du Mali, située à 1.500 km de Bamako, près de la frontière algérienne, a-t-on appris vendredi de sources proches de l’état- major général de l’armée malienne.

Dans le cadre de la guerre que mené contre les groupes armés islamistes et terroristes, le Mali bénéficie de l’appui de plusieurs pays africains, dont le Tchad, et de la France.

Selon les mêmes sources, il n’y a aucun militaire malien sur le terrain à Kidal. Ce, dans le but d'”éviter toute polémique”.

Le Mouvement national de libération de l’Azawad (MLNA), groupe touareg indépendantiste, avait exprimé son rejet pour toute présence de militaires maliens à Kidal, dont il affirmé contrôler depuis lundi dernier, après le retrait des islamistes et terroristes.

Le président malien par intérim Dioncounda Traoré avait déclaré que le gouvernement désignait le MNLA comme seul interlocuteur possible, dans le cadre du dialogue politique entre le Nord et le Sud.

Quant aux militaires français, ils sont postés à l’aéroport de la ville et non à l’intérieur de Kidal.

Pourtant, jeudi dernier lors d’une conférence de presse, le lieutenant-colonel Souleymane Dembélé, directeur adjoint de la direction de l’information et des relations publiques des armées du Mali (Dirpa), avait déclaré que l’armée malienne est à Kidal et y resterait.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :