lyalat : l’UGT valorise les ressources naturelles du pays

L’union des géologues du Tchad (UGT) a organisée une journée portes ouvertes ce samedi 31 octobre à la faculté des sciences exactes et appliquées de N’Djamena. Cette journée a permis aux étudiants de la faculté des Sciences Exactes et Appliquées.

Créée depuis 2016, l’UGT est une association des jeunes étudiants qui promeut la géologie au Tchad. Le but primordial de cette journée portes ouvertes est de sensibiliser les jeunes et valoriser les ressources naturelles du pays.  Plusieurs étudiants en hydrogéologie, en géologie appliquée et des enseignants ont pris part à cette journée.  La présidente de l’UGT Karim Al-Hissein Ali explique le sens de cette journée en ces termes : « Cette journée portes ouvertes constitue une occasion d’interaction avec le public, d’information et d’échange sur ce que fait l’Union des géologues du Tchad ».

Après 4 ans d’exercices dans le domaine de la géologie, les membres de l’association ont donné des formations et participé eux-mêmes à des formations telles que la formation en boussole, des formations en forage pétrolier, des formations sur les logiciels de la cartographie notamment ceux du SIG.  Ils ont également réalisé des activités hors de la capitale, notamment la visite dans la carrière de  Dandi, des excursions scientifiques à Gaoui.

Les responsables de l’UGT rappellent également qu’au sein de l’association il y a des clubs d’anglais et des différentes disciplines de la géologie.

En effet, les ressources minières sont la préoccupation des membres de cette union. Lors de cette sensibilisation, des enseignants ont présenté des thèmes sur leur thèse qui touchent la géologie dans le but d’emmener les jeunes au travail bien fait. Des échanges ont lieu après la présentation de ces thèmes. L’UGT a donné des attestations de reconnaissance aux formateurs et à des personnes qui soutiennent l’association depuis sa création.

Un commentaire

  1. Eliane Payouni
    2 novembre 2020 at 13 h 39 min Répondre

    Bravo et bon courage !

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :