Lutte contre le diabète : le Tchad ne dispose pas d’un centre de traitement approprié

Protégez votre famille” est le thème choisi cette année par la fédération de la journée internationale de la lutte contre le diabète célébrée le 14 novembre.

La journée mondiale de la lutte contre le diabète est célébrée dans le monde entier par 190 associations membres de la fédération internationale du diabète (FID). Ces associations sont situées dans 150 pays dont le Tchad fait partie. La journée mondiale de la lutte contre le diabète a pour but de sensibiliser la population sur les facteurs de risque du diabète.

Le Tchad fait partie des pays où le diabète continue par faire de ravage. Les personnes atteintes de cette maladie ne savent à quel saint se vouer. La prise en charge du diabète pose jusque-là un problème à cause du manque de structures de prise en charge. La plupart des Tchadiens qui souffrent aujourd’hui de cette maladie n’ont pas la possibilité de s’offrir des soins adéquats et nécessaires chaque jour qu’il faut. 

« Cette maladie peut tuer à tout moment surtout quand elle n’est pas dépistée à temps. Son traitement demande trop de moyens. Mais au Tchad, nous ne disposons quasiment  pas de centre pour sa prise en charge. Je me rends généralement au Cameroun pour me procurer de médicament  pour le traitement du diabète. Que le pouvoir public pense à créer des centres de prise en charge pour les diabétiques » témoigne Memadji Bonheur, enseignante à l’école primaire Franco Anglais.

A l’hôpital général de référence nationale qui est d’ailleurs le seul qui prend en charge les diabétiques, on remarque  que la demande va grandissante. Là, l’hospitalisation ou même la consultation se fait en fonction de l’urgence du cas du diabétique.

Il est bien vrai que sensibiliser la population sur les risques de facteurs de diabète est important, mais créer un centre de traitement du diabète est encore meilleur.

Nguena Oundoum Cynthia, stagiaire

Un commentaire

  1. Stacey Antonion
    10 avril 2020 at 14 h 10 min Répondre

    Ma cure de diabète Témoignage
    Je souffre de diabète de type 1 depuis 2 ans avec des médicaments à base d’insuline qui sont très chers et mon taux de sucre dans le sang est très élevé. J’ai lu un témoignage sur cette plate-forme d’une femme qui a été guérie du cancer du sein avec le docteur Nelson phytothérapie, y compris les coordonnées du médecin, j’ai contacté le médecin avec son numéro WhatsApp officiel auquel il a répondu et m’a posé quelques questions auxquelles j’ai répondu. Après de longues discussions, il a expliqué le fonctionnement de sa phytothérapie. Après la préparation que j’ai payée, il m’a envoyé le médicament à base de plantes et avec sa direction j’ai bu le médicament à base de plantes pendant 21 jours et mon résultat a été confirmé négatif. Vous pouvez contacter le docteur Nelson via son numéro WhatsApp officiel +2348116522191 ou par e-mail, drnelsonsalim10@ gmail. com.
    Il a des remèdes à base de plantes pour l’hépatite, les maladies cardiaques, le virus de l’herpès, les maladies de Lyme et le cancer.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :