La Chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture, des mines et de l’artisanat (CCIAMA) a organisé ce 10 juillet une session d’information sur le programme ARCHIPELAGO. Un programme qui porte l’employabilité des jeunes.

Selon les termes de référence, le programme ARCHIPELAGO est une initiative africaine et européenne pour la formation professionnelle et entrepreneuriale en Afrique. Il vise à soutenir la création d’emplois, à la fois qualitatifs et durables, en Afrique centrale et de l’ouest. Il tend ainsi à répondre aux difficultés engendrées sur le continent par l’exclusion économique et sociale, la marginalisation et les situations structurelles d’inégalité, considérées comme les principaux moteurs de la violence, de la radicalisation, du déplacement forcé et de la migration.

L’approche

ARCHIPELAGO repose sur l’action conjuguée des partenaires SEQUA, CPDCCAF et EUROCHAMBRES qui mobiliseront leurs réseaux pour favoriser la mise en place de projets de partenariat en formation professionnelle, fondée sur une vision entrepreneuriale et le choix de métiers et secteurs porteurs. Après sélection par voie d’appel à propositions, les projets développeront des modules courts de formation duale, réalisés en alternance entre le lieu de travail et un centre de formation.

Ainsi, ARCHIPELAGO comme un programme de développement économique inclusif va mettre l’accent sur l’employabilité des jeunes et des groupes les plus vulnérables, en augmentant leurs compétences professionnelles et en améliorant leurs conditions d’accès à l’emploi ;

ARCHIPELAGO augmentera l’employabilité et les possibilités d’emploi sur le marché local grâce au développement des capacités de formation professionnelle et entrepreneuriale correspondant aux besoins du secteur privé. Cela sera rendu possible par la mise en œuvre des projets de partenariats euro-africains entre les structures d’accompagnement des entreprises et des établissements de formation professionnelle et technique.

Résultats attendus

D’un montant de 15 millions d’euros, le programme ARCHIPELAGO couvre douze pays du Sahel et la région du Lac-Tchad. Pour une durée de 2 ans, le programme cible un public jeune (18-40 ans) et prévoit des résultats suivants :

-au moins 11 500 bénéficiaires directs sont au courant des possibilités offertes par le programme par le biais des campagnes d’information et d’activités de formation ;

-au moins 5 600 jeunes formés -dont au moins 40% de femmes et 30% de migrants- sont insérés sur le marché du travail par le biais de la formation professionnelle ;

-au moins 3 000 jeunes formés en entrepreneuriat –dont 40% de femmes- ;

-au moins 1 800 formateurs locaux formés au travail basé sur l’apprentissage ;

-un minimum de 100 prestataires de formation et 30 structures locales d’accompagnement.

En ouvrant l’atelier d’information, le président de la CCIAMA, Amir Adoudou Artine a estimé que la jeunesse africaine souffre du chômage, de la précarité et de la pauvreté. Pour cette raison, il invite les gouvernements à aider les jeunes à construire leur avenir. « Investir dans la jeunesse consiste à créer des conditions pour son épanouissement. »