Lutte contre la fraude et la contrebande : Importante saisie des produits prohibés et frauduleux par la douane

Lutte contre la fraude et la contrebande : Importante saisie des produits prohibés et frauduleux par la douane

La direction générale des douanes et droits indirects, a organisé ce samedi 07 novembre, une journée de sensibilisation et de présentation des produits illégaux et frauduleux, saisis par la brigade mobile de Chari Logone et Hadjer Lamis. La cérémonie s’est tenue au poste de la douane de Toukra, dans le 9e arrondissement de N’Djamena.

La brigade mobile nationale est constituée d’agents portant l’uniforme et généralement armés. Elle est chargée d’effectuer des contrôles à la circulation, aux points d’entrée et de sortie, de manière à canaliser les marchandises vers les bureaux des douanes en vue de procéder à leur dédouanement.

Pour le directeur général du ministère des Finances et du budget, Bidjeré Bindjaki, représentant le ministre de tutelle, c’est en effectuant ce travail souvent ’’très ingrat’’ que les éléments de la brigade mobile nationale parviennent à découvrir et intercepter des marchandises de contrebande et des produits illicites, comme ceux qui sont présentés lors de cette cérémonie.

Les contrebandiers opèrent de diverses manières. « Le mode opératoire de cette contrebande consiste à dépoter les marchandises de l’autre coté des frontières et à les faire rentrer par pirogue, par vélomoteurs ou par les personnes handicapées, dissimulées dans des aménagements spéciaux des pneus, des réservoirs, des carrosseries et des moteurs », explique Bidjeré Bindjaki.

Pour arriver à bout de ces trafics ’’illicites’’, il préconise une modernisation de l’administration douanière à travers une formation professionnelle des agents qui n’en ont pas reçue et qui sont souvent exposés à tous les risques.  Bindjeré Bindjaki en appelle également à un équipement adéquat des services. Quant aux opérateurs économiques, leur engagement d’exercer dans le secteur formel, en déclarant ‘’correctement’’ leurs marchandises, est vivement recommandé par le représentant du ministre des Finances et du budget.

Il conclut que cette lutte doit s’étendre contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière sous toutes ses formes.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :