Après l’expiration de son préavis de grève de trois jours, l’Union des Syndicats du Tchad (UST) a décidé au cours d’une assemblée générale tenue ce 3 septembre, d’une grève sèche de trois jours à compter du mercredi 7 septembre 2022.

Pour revendiquer l’application de plusieurs points du pacte social qu’elle a signé avec le gouvernement, l’UST a lancé un préavis de grève de trois à partir du 31 août dernier. Ce préavis est arrivé à expiration hier 2 septembre. C’est ainsi que la centrale à appeler à une assemblée ce samedi pour évaluer la situation.

Après évaluation, la centrale a constaté que la situation n’a pas évolué d’un iota. Pire encore, l’Union a trouvé que le gouvernement est resté silencieux et insensible à ses revendications. C’est ainsi que l’assemblée a décidé d’une grève sèche de trois jours à partir du 7 septembre 2022.

Pour le vice-président de l’Union, Younouss Mahadjir, plusieurs points du pacte social ne sont pas exécutés par le gouvernement. Il estime à moins de 2% les points jusque-là exécutés.