Libreville, Gabon (IINA) – Une délégation de l’Union Européenne (UE) conduite par Nick Westcott, Directeur général Afrique du Service européen pour l’action extérieure était en début de semaine à N’Djamena. Elle a été reçue par le chef de l’Etat tchadien, Idriss Deby Itno.

Les échanges ont essentiellement tourné autour de la lutte contre le terrorisme, notamment celle contre les djihadistes de Boko Haram. Les efforts déployés par le Tchad dans cette guerre asymétrique, qui pèsent lourdement sur ses finances, ont été évoqués par les deux parties. L’Union européenne, a dit Nick Westcott, accompagnera le Tchad dans cette phase aussi douloureuse qu’inattendue de son histoire.

Aux médias tchadiens, le représentant de l’UE a déclaré : « Nous avons discuté avec le Président de la République de comment l’Union européenne pourrait appuyer la lutte contre Boko Haram. Nous avons aussi présenté nos condoléances pour la mort des soldats tchadiens. Nous avons un accord sur une assistance financière au gouvernement tchadien face à la situation actuelle qui est difficile. Nous avons aussi prévu d’appuyer la force multinationale ».

BW/AH/IINA