L'UA annonce l'augmentation de l'effectif de la mission de paix à 3.600 en RCA

ADDIS ABEBA, 6 septembre (Xinhua) — L’Union africaine (UA) va augmenter l’effectif de la mission de maintien de la paix en République centrafricaine (RCA) de 1.400 hommes à 3.600, a affirmé vendredi le commissaire de l’UA pour la paix et la sécurité, Ramtane Lamamra.

Les responsables régionaux ont promis de fournir 2.000 militaires, a affirmé à Xinhua M. Lamamra.

Il a souligné “responsabilité de l’UA” et appelé d’autres pays africains hors de l’Afrique centrale à apporter des contributions. L’Union africaine espère qu’une Mission d’appui internationale dirigée par l’Afrique en RCA (AFISM-CAR) en remplacement de la Mission de consolidation de la paix (MICOPAX) en République centrafricaine.

Le Conseil de paix et de sécurité a décidé de mettre en place l’AFISM-RCA forte de 3.600 hommes.

Une délégation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), conduite par son nouveau secrétaire général, Ahmad Allam-Mi, a effectué récemment une visite de travail au siège de l’UA à Addis Abeba, pour discuter des questions liées à la transformation de la MICOPAX en AFISM-CAR.

M. Allam-Mi, diplomate tchadien, a rencontré la présidente de la Commission de l’UA, Mme Nkosazana Dlamini- Zuma.

La visite de la délégation de la CEEAC est “très productive”, a déclaré M. Lamamra.

“Nous faisons face à des défis humanitaires importantes, nous sommes confrontés à la situation sécuritaire volatile et dangereuse”, a-t-il dit.

Le commissaire Lamamra a affirmé que “nous avons besoin de cette force conduite par l’Afrique, par l’UA, qui sera déployée”.

La République centrafricaine, qui a connu un changement de régime en mars dernier, traverse une période de transition de 18 mois en attendant des élections.

Un commentaire

  1. Moussa Batraki
    8 septembre 2013 at 13 h 38 min Répondre

    Un p’tit peu confus comme article.
    Quelques éléments de contexte: la MICOPAX est une mission de la sous région (CEEAC) qui est déjà en Centrafrique et qui dispose pour le moment d’environ 1400 homme en uniforme et qui se renforce jusqu’à 2000 hommes en uniforme d’ici peu. Elle devait se transformer en AFISM-CAR (ou MISCA en Français) comme l’indique le communiqué du 19 Juillet 2013 du conseil de paix et de sécurité de l’UA et se renforcer avec la contribution d’autres pays africains pour devenir une force de 3500 hommes en uniforme et 152 personnel civil sous mandat de l’Union Africaine.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :