L'ONU confirme le déploiement des casques bleus en RCA en septembre prochain

BRAZZAVILLE, 30 avril (Xinhua) — Le chef des opérations de maintien de la paix de l’ ONU, Hervé Ladsous, a affirmé mercredi à Brazzaville que l’ ONU enverra au mois de septembre ses casques bleus en République centrafricaine (RCA) en remplacement des troupes de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (MISCA) opérant sous l’ égide de l’ Union africaine (UA).

“Le Conseil de sécurité a décidé que les Nations Unies reprendraient l’opération de l’ UA le 15 septembre. Ce qui nous laisse le temps pour déployer les troupes supplémentaires, les moyens et dans l’ intervalle, nous sommes en appui intégral dans toute la mesure de nos moyens, de l’ UA”, a indiqué M. Ladsous à l’ issue d’ un entretien avec le ministre congolais des Affaires étrangères et de la Coopération Basile Ikouébé.

S’agissant de l’action des soldats de la MISCA en RCA, Hervé Ladsous a estimé qu”ils font un travail remarquable, très nécessaire”. Pendant son séjour à Brazzaville, il sera reçu par le chef de l’ Etat congolais Denis Sassou N’ Guesso, médiateur dans la crise centrafricaine. M. Ladsous poursuivra jeudi son périple à N’ Djamena au Tchad.

La République du Congo a envoyé près d’ un millier des éléments, y compris des militaires, gendarmes et policiers, en RCA, dans le cadre de la MISCA, en vue d’ aider le pays à restaurer la paix, la sécurité et la stabilité.

En rappel, les Nations Unies envisagent de déployer quelque 12.000 casques bleus en Centrafrique.

Un commentaire

  1. TRANKO
    1 mai 2014 at 15 h 27 min Répondre

    le problm d RCA mm si l’onu envoi 20mille. hoe sa ne va. pa regler ni la paix.par ce qe la population.on frappé. la table se la merde.qi et centranficain qi ne pas centranfcn les autres chef d’etat joux avc la RCA

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :