lundi 28 novembre 2022

’L’ONAJES n’existe que de nom’’, Idriss Dokony Adiker, président du COST

Prenant contact avec le nouveau ministre des Sports et des Loisirs, ce 9 novembre, le président du Comité olympique et sportif tchadien (COST), Idriss Dokony Adiker, a soulevé plusieurs problèmes qui empêchent le développement du sport, notamment l’accès aux ressources financières.

Le président du COST relève que le pays regorge d’athlètes de qualité. Les difficultés majeures qui bloquent le développement de ce secteur se trouvent, énumère-t-il, au niveau des financements des activités sportives, de l’absence d’installations sportives aux normes internationales et des personnes dédiées à la cause.’’ Pour que les athlètes se qualifient aux Jeux olympiques, il faut qu’ils participent à des compétitions. Malheureusement, depuis un certain temps, les équipes nationales ne sortent pas. Quand vous êtes absents de ces compétitions, vous êtes d’office éliminés. Les conditions ne sont pas remplies pour nos athlètes’’, déplore-t-il, citant l’exemple de la décevante participation des Sao aux Jeux islamiques de Konya. Les différentes équipes sont rentrés mains bredouilles.

En matière de financements des activités sportives, tous les regards sont tournés vers l’Office national de la jeunesse et des sports (ONAJES), qui selon Idriss Dokony, n’existe que de nom. ‘’Dieu seul sait les ardoises qu’elle traine derrière elle. L’argent est là. Ça va au trésor public. Il faut vous battre pour que les moyens soient mis à votre disposition’’, lance-t-il au ministre des Sports, Patalet Géo, qui promet relever ce défi.

Le président du COST s’est également attardé sur le football qu’il qualifie de ‘’ moribond’’. Il a demandé que le chantier de la mise aux normes internationales du stade Idriss Mahamat Ouya soit accéléré pour que le sport roi puisse aider à l’envol d’autres disciplines sportives.

Laisser un commentaire

économie

‘’La gastrite peut causer l’ulcère ou le cancer de l’estomac’’, Dr Nodjingar Ludovic

La gastrite fait partie des maladies peu prises au sérieux par ceux qui en souffrent. Selon le médecin généraliste, Nodjingar Ludovic, en l’absence d’une...

Tchad : vingt jeunes filles Guides achèvent leur formation en recyclage des pneus usés

Vingt jeunes filles membres du mouvement catholique "Guidisme" ont reçu leur attestation de fin de formation en recyclage des pneus usés en meuble de...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1030 votes · 1031 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité