lundi 26 septembre 2022

Logone oriental : le gouverneur interdit le forum des ressortissants de Kouh-Ouest à cause d’un conflit latent


Le forum de développement socioéconomique et culturel des ressortissants de Kouh-Ouest est interdit par le gouverneur du Logone Oriental, Ramadan Erdebou.


Placé sous le thème « la cohabitation pacifique et l’entreprenariat », le forum de développement socioéconomique et culturel des ressortissants de Kouh-Ouest est interdit par le gouverneur du Logone Oriental, Ramadan Erdebou. Pour le gouverneur, le conflit qui oppose les ressortissants de Beboungueye doit être résolu avant toute autre rencontre dans ledit département. « Il faut d’abord la réconciliation avant le forum », explique le gouverneur aux membres du comité d’organisation dudit forum.


En effet, le chef de Canton de Béboungueye, Nadjibeye Mbolmbaye a été assassiné le 12 août dernier après son élection comme chef de canton. Nadjibeye Mbolmbaye est accusé d’avoir tué mystiquement un chef de carré de sa circonscription, le nommé Ngardjogoum Jacob. C’est ainsi que les parents de Jacob se sont organisés pour attaquer Mbolmbaye aux environs de 4 heures du matin pour l’assassiner.


Initialement prévu du 14 au 16 avril, le forum de développement socioéconomique et culturel des ressortissants de Kouh-Ouest est reporté pour le mois de décembre prochain en attendant de trouver une solution à ce conflit, condition imposée par le gouverneur du Logone Oriental, Ramadan Erdebou.


Plusieurs voix se sont élevées pour contester les exigences du gouverneur car le forum serait une occasion pour résoudre les problèmes que rencontre le département.

Pour Djimadoum Tokod Didier, « ce forum est une opportunité pour régler les maux du département. Les autorités, si elles ont vraiment le sens de l’administration, elles pourraient miser sur le forum afin d’atteindre les objectifs de réconciliation ». Il ajoute par ailleurs qu’il faut « proposer une feuille de route pour la réconciliation aux autorités. Il faut aussi être prudent, que le politique ne puisse pas décider les choses sans respecter les procédures sociales et administratives ».


Il faut signaler que les ressortissants travaillent activement pour réunir les deux familles en conflit depuis plusieurs mois.

Laisser un commentaire

économie

Batha : Deux communautés adversaires se tendent les mains

La ville d'Oum-Hadjer dans le département du Batha-Est a servi de cadre pour un arrangement à l’amiable entre les communautés Moubi et Dadjo du...

Coopération : la BID accorde un prêt de 13 milliards FCFA au gouvernement tchadien

A l'issue de la visite de travail au siège de la Banque islamique de Développement (BID), le ministre tchadien de l'Economie, de la Planification...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
949 votes · 950 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité