Livre : “Tchad, la marche vers l’industrialisation” par Mahamat Zène Ali Mahamat Zène

Livre : “Tchad, la marche vers l’industrialisation” par Mahamat Zène Ali Mahamat Zène

LITTÉRATURE – “Tchad : la marche vers l’industrialisation” est le premier livre de Mahamat Zène Ali Mahamat Zène, paru aux éditions Al-Mouna, en mars 2019. La thématique abordée dans cette œuvre est d’actualité car le problème d’industrialisation se pose avec acuité au Tchad.

« De nos jours, le décollage économique passe par l’industrialisation car il existe de relations irréfutables entre l’économie et l’industrie. Ce système apparaît non seulement comme la solution aux importations dont les couts élevés constituent des flux financiers perdus mais aussi une solution à la dépendance vis-à-vis du pétrole dont les fluctuations des marchés internationaux sont constantes » peut-on lire dans le résumé du livre.

Pour apporter sa contribution dans le chantier de l’industrialisation du Tchad, Mahamat Zène Ali Mahamat Zène, a abordé plusieurs aspects dans son livre. Il y a tout d’abord les obstacles, pour assoir véritablement l’industrialisation. Selon l’auteur, il y a plusieurs contraintes qu’il faut prendre en compte, en commençant par la question centrale qui est l’énergie. Il y a ensuite la question des infrastructures de transport et des nouvelles technologies de l’information et de la communication, la formation, le financement bancaire, le rôle des secteurs privés entre autres.

« Ce système présente beaucoup d’avantages notamment la création d’emplois nouveaux, la création des richesses, la préservation de la stabilité économique… Mais, il faut une industrialisation maîtrisée qui respecte, entre autres, la protection de l’environnement » explique l’auteur Mahamat Zène Ali Mahamat Zène.

Toutefois, selon l’écrivain, les jalons commence à être posés des efforts ont été fournis, grâce à la création des institutions, l’adoption des stratégies dans l’allocation des ressources etc. Ce qui permet d’ailleurs au pays d’amorcer la démarche vers l’industrialisation. « Mais il faut tout de même  noter que le pays demeure peu industrialisé au regard des potentialités dont il dispose » déplore Mahamat Zène Ali Mahamat Zène.

Il conseille de solutionner les difficultés évoquées au risque que ces dernières ne ralentissent la marche vers l’industrialisation. L’amélioration du climat des affaires constitue un défi de taille pour la réussite de ce processus. Les recommandations faites dans cet ouvrage permettent au Tchad d’accélérer son développement industriel, malgré les difficultés de tous ordres. Car, comme l’a relevé l’auteur, l’industrialisation apparait aujourd’hui comme une nécessité, voire une exigence de l’heure au Tchad

L’auteur du livre/ Ph DR

L’auteur Mahamat Zène Ali Mahamat Zène est fonctionnaire au ministère des Finances et du Budget, plus précisément au contrôle financier. Il occupe actuellement la fonction de chef de division de dépenses et des entités autonomes. Il est titulaire d’une maitrise professionnelle en Gestion et Administration des Entreprises à l’Institut supérieur de Gestion en 2007. Titulaire du diplôme de cycle II, option Administration général à l’Ena de Lomé au Togo, Mahamat Zène Ali Mahamat Zène détient également un certificat en Finances publiques délivré par l’université Paris-Dauphine, en mai 2016.

Laisser un commentaire