Lundi 17 mai 2021

Littérature :«sous le figuier » pour ramener le peuple gabri à ses racines

Lancé officiellement le 03 novembre, ce livre de Mme Garba Kesias Djikoloum vise à rappeler au peuple gabri ses origines.

« Sous le figuier » est un recueil de contes de 179 pages paru aux éditions Lead Publisher au Cameroun. Ce livre compte au total 31 contes et/ ou légendes. Les personnages du livre sont présentés par des animaux et des insectes. L’auteure, Mme Djikoloum Kesias a constaté que de nos jours les parents ne regroupent pas les enfants pour leur raconter des contes. Pourtant, selon elle, les contes jouent un rôle très important dans l’éducation d’un enfant. D’où la nécessité d’écrire ce livre qui retrace la vie de tout le peuple gabri et le plonge dans sa culture.

Pour Mbernodji Sosthène, chroniqueur littéraire, écrivain et enseignant de français, « à travers ce récit on aperçoit parfois la société Gabri à travers la quelle Kesias, son mode de vie, ses attentes de ce peuple afin de mieux la connaitre… L’incursion du surnaturel par l’entremise des personnages est marquée à l’exemple d’Ariane la fille du roi et Wanguia le crapeau ». Il ajoute que dans ce livre, les textes montrent que l’auteur veut susciter la peur, l’angoisse, les émotions fortes, sans pour autant tomber dans l’horreur.

L’auteure estime que le peuple Gabri est un peuple fort et  courageux. Elle dit vouloir donc apporter la bonne humeur à tous les peuples tchadiens. Garba Djikoloum Kesias appelle par cet ouvrage au savoir-être et au savoir-vivre.  

Bien que gynécologue obstétricienne, Garba Kesias Djikoloum est passionnée de la lecture  depuis bas âge. Cette polyglotte parle 8 langues.

Ecobank 2

Laisser un commentaire

économie

Tchad : Abou Moussa, nommé conseiller diplomatique à la Présidence après plus de 30 ans de carrière à l’ONU

Agé de 71 ans, Abou Moussa est nommé ce 16 mai 2021 conseiller diplomatique à la Présidence de la République. Ce, après plus de...

Coup de cœur du week-end : Obie G dit stop à la violence faite aux femmes

Elles sont nombreuses ces femmes victimes de viol dans le monde. Cette pratique est récurrente en Afrique et surtout au Tchad. L’artiste et rappeur...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
86 votes · 87 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité

Publicité canal Plus