Littérature : ‘’Lettre d’un Africain à Emmanuel Macron’’, Nocky Djedanoum

Littérature : ‘’Lettre d’un Africain à Emmanuel Macron’’, Nocky Djedanoum

A quelques  heures  de la visite  du Président français, Emmanuel Macron, au Tchad, l’écrivain tchadien  Nocky Djédanoum présente son livre intitulé Lettre d’un Africain à Emmanuel Macron. Il s’agit d’un ouvrage qui plaide pour un partenariat basé sur le respect, amour et fraternité entre la France et l’Afrique. Votre site Tchdainfos.com vous fait la note de lecture d’un livre qui va certainement faire partie de la visite du Président français à N’Djamena.

Nocky Djédanoum fait partie des personnes qui marchent en interrogeant leur mémoire et non de ceux qui marchent sans mémoire. Ce dernier vient d’enrichir la production littéraire tchadienne et africaine, d’un ouvrage dont le titre à lui tout seul représente l’expression d’un message qui vient du fond du cœur. 

Comme le titre l’indique, l’ouvrage  est rédigé sous  forme d’une lettre, dans un genre épistolaire dont le destinataire est d’abord le Président Macron, les Français et les Africains. L’auteur rebondit sur les propos et la politique africaine  d’Emmanuel Macron qui consiste à construire un nouveau récit entre la France et L’Afrique. Il amène donc le lecteur à travers sa lettre adressée au Président Macron que ce récit ne peut se construire sans la prise en compte des réels problèmes dont souffre l’Afrique : chômage, autonomisation de la femme, immigration et la culture etc.  

« Monsieur le Président, le défi qui se pose dorénavant à vous, en tant que jeune leader d’une France Nouvelle, une France en marche pour reprendre votre propre slogan est le même qui se pose à nous autres Africains d’Afrique ou de la diaspora », écrit-il dans sa lettre.

L’auteur appelle aussi les Africains francophones ou non à saisir l’opportunité du discours du jeune Président français et sa volonté de changer la nature des relations France-Afrique. Dans le chapitre V de l’ouvrage, l’auteur souligne que les Africains ont tout à gagner à ouvrir leur cœur et à écouter ce nouveau discours révolutionnaire sorti de la bouche des Français, ce discours réalistes des décideurs politiques et autres, débarrassé de tout orgueil, qui clame haut et fort que les temps ont changé, que l’Afrique est l’avenir de la France. 

En lisant ‘’Lettre d’un Africain à Emmanuel Macron’’,  on aurait aimé avoir plus d’images pour illustrer l’écrivain qui se trouve face  au Président français, en train de lui transmettre les réalités des Africains.  Cela dit, le livre est rédigé dans un style simple et accessible à tous. C’est une écriture libre, très engagée et qui, en même temps, rassemble et interpelle. Ceci est son sixième ouvrage, après Appel pour un quinquennat de la culture, de la Jeunesse et de la Paix en 2016, Nyamirambo en 2000, le Sextirpateur en 2003, l’Aube des coqs en 1996, l’Illusion en 1984. Le dernier est  paru en 2017 aux Editions Fest’Africa Editions

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :