Littérature : « Femme pour la promotion de la solidarité et le vivre-ensemble », une œuvre dédiée aux femmes

Littérature : « Femme pour la promotion de la solidarité et le vivre-ensemble », une œuvre dédiée aux femmes

Intitulé « Femme pour la promotion de la solidarité et le vivre-ensemble », l’ouvrage écrit par Comlangan Mawutoe d’Almeida, a été présenté et dédié aux femmes, hier à la Maison de la femme.

Ce livre met la particularité sur le vivre-ensemble, un concept qui selon l’auteur est « prôné par les femmes». Il porte sur l’histoire  des  femmes qui ont, à travers leurs actes, marqué  le monde et surtout l’Afrique.  Selon Comlangan d’Almeida, ce sont les mobiles  principaux de la mise en œuvre de ce livre, car les femmes sont une force pour le continent africain. « Le monde est  têtu et les femmes ont doigté un savoir-faire, un savoir être pour diriger le monde », justifie-t-il.

Il est pour lui de poursuivre que « les hommes ont longtemps dirigé les institutions mais le monde n’a pas la paix. Choisissons ceux qui ont déjà posé des actes concrets et qui ont pu montrer par leur savoir-faire, ce que c’est que le vivre- ensemble. Nous n’irons pas loin, redonnons le pouvoir aux femmes », ajoute-il. 

Le livre « femme pour la promotion de la solidarité et le vivre ensemble » comporte quatre grandes parties :

  • Les femmes qui œuvrent  inlassablement dans les institutions internationales ;
  • La promotion du  vivre ensemble ;
  • La valeur de la femme africaine ;
  • Les femmes artistes africaines

Ce livre est la 11ème œuvre de Comlangan Mawutoe d’Almeida parmi lesquels 7 ont été dédiés aux femmes.

Il faut souligner qu’à l’issue de la présentation de ce livre, un trophée du « vivre-ensemble » a été décerné par l’équipe de Delali awards et remis  par la ministre de la Culture et de l’Artisanat, Madeleine Alingué au lauréate en la personne de Yasmine Abdallah. Reconnue par ses efforts dans la réalisation du film «Souad», la Tchadienne Yasmine Abdallah a été primée à New-York, sur l’espace francophone  par l’équipe Delali awards  en septembre 2019.

Cette présentation et dédicace a vu la présence d’un grand nombre du public, les membres du CONAF  et les autorités.

Djimhodoum Serge

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :