Lions Club International : N’Djamena accueillera la 37ème Convention-Congrès du District Multiple 403

Lions Club International : N’Djamena accueillera la 37ème Convention-Congrès du District Multiple 403

La 37ème Convention/Congrès de Lions Club International se tiendra du 1er au 05 mai 2018 à N’Djamena sous le thème : « l’évolution du lionisme en Afrique à l’horizon 2020 ». C’est pour la toute première fois que le Tchad va abriter une rencontre d’une telle envergure de cette organisation philanthropique mondiale.

Les assises de N’Djamena de Lions Club International vont regrouper plus de 700 délégués venant de 29 pays d’Afrique, des USA et de la France. Selon le président du comité d’organisation et Past Gouverneur de district, Kebba Wouado Evariste, ces délégués sont pour la plupart des hautes personnalités et des hommes d’affaires. « L’arrivée de tant de personnalités éminentes aura un impact certain sur notre pays. En nous basant sur les prévisions d’inscriptions, le Tchad risque de battre le record de participation. C’est la preuve de la confiance que les amis Lions des pays participants ont envers le Tchad », informe-t-il.

Situant le contexte de la rencontre, Kebba Wouado Evariste explique que, plusieurs districts de Lions Club International peuvent se regrouper pour former un District Multiple, celui-ci doit également tenir annuellement une convention autour d’un thème et nommer ses nouveaux dirigeants. Ces deux rencontres majeures s’organisent de façon rotative entre les pays du district multiple. « Le Tchad, faisant partie du district multiple 403, a été choisi pour arbitrer les travaux de la 37ème Convention-Congrès », déclare le président du comité d’organisation.

Présente au Tchad depuis septembre 1956, l’association internationale des Lions clubs, à travers les clubs du Tchad essaie d’apporter les solutions efficaces et durables aux problèmes sociaux des Tchadiens. Durant soixante-deux ans, les Lions clubs du Tchad sont intervenus dans plusieurs domaines, notamment : la jeunesse, par l’équipement des écoles en tables-bancs et fournitures scolaires ; l’environnement à travers les plantations d’arbres ; l’assainissement avec les dons de poubelles ; la fourniture d’eau potable aux populations par la construction de plusieurs forages ; la santé grâce aux dons d’équipements et des médicaments divers, et la construction du centre ophtalmologique de Sarh.

Les trois dernières années, grâce à une subvention substantielle de la fondation du Lions clubs International à savoir 1,2 milliards de francs CFA, les Lions Clubs du Tchad participent à la lutte contre le trachome dans les régions du Guéra, Sila, Ouaddai et Salamat.

Laisser un commentaire