Les techniciens du CECOQDA se forment à la norme de management ISO 9001

Les techniciens du CECOQDA se forment à la norme de management ISO 9001

Le Centre de Contrôle de Qualité des Denrées Alimentaires (CECOQDA), organise du 14 au 19 novembre 2016, une formation sur la norme de management ISO 9001 sur le processus de certification en  météorologie. La formation se déroulant en deux sessions, la première a débuté ce lundi au sein même du CECOQDA.

Près des 40 techniciens du centre participent à cette formation. Pendant six jours, les techniciens seront outillés sur différents thèmes, notamment, le schéma de l’infrastructure et principes de management de la qualité, la vérification du degré d’application de la veille règlementaire et normative, la recherche et l’examen des normes et des règlementations associées à la démarche de qualité dans le champ d’activités du CECOQDA.

A l’ouverture des travaux, la directrice générale, Mme Ndougnna Mbakassa Riradjim a encouragé les techniciens du CECOQDA à être attentifs aux formateurs, car, selon elle, le thème de la formation sur la métrologie est très important, étant donné, dit-elle, que la météorologie est une science des mesures dont la fonctionnalité est un préalable à toute action d’accréditation.

Elle rappelle que, parmi les techniques, une infirme partie, s’accentuera sur la fonction de métrologie au laboratoire à savoir, la procédure de gestion des équipements de mesure, la période d’étalonnage, le planning d’étalonnage, l’audit de la fonction métrologique et les techniques d’étalonnage en masse et balance, en température et en volume.

Le Centre de Contrôle de Qualité des Denrées Alimentaires a reçu, récemment, une mission pour faire ses états de lieux afin de recevoir un avis favorable au démarrage de la démarche conduisant à sa certification, qui peut s’étaler sur une année en ce qui concerne la certification et sur trois voire cinq ans en ce qui concerne son accréditation.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :