Les nouveaux visages du gouvernement : Gayang Souaré, ministre de l’Elevage et des Productions animales

Les nouveaux visages du gouvernement : Gayang Souaré, ministre de l’Elevage et des Productions animales

Comptable de formation, Gayang Souaré a exercé longtemps dans son domaine. Avant d’être appelé à servir dans le Gouvernement, au département de l’Elevage et des Productions animales, il était conseiller technique du Directeur de la comptabilité publique. C’est dans la ville de Fianga, région du Mayo-Kebbi Est que Gayang Souaré voit le jour un 08 novembre 1965.

Aujourd’hui inspecteur principal du trésor, il a effectué des longues études et formations après l’obtention de son baccalauréat G2 au lycée Technique commercial de N’Djamena en 1987. Détenteur d’un Master en Contrôle-Audit-Finances, Gayang Souaré a obtenu son premier diplôme en comptabilité en 1988 à l’Ecole Normale d’Administration et de Magistrature du Tchad. En 1996, il sort nanti d’une licence en droit et techniques juridiques à l’Université de N’Djamena. La même année, il dépose sa valise au Burkina Faso où, il poursuit ses études pour décrocher les diplômes de contrôleur et d’inspecteur de trésor. Il obtint son master en 2011 dans le même pays.

Un parcours professionnel riche

Le ministre Gayang Souaré a débuté sa carrière à la Trésorerie Générale du Tchad en 1988 en tant qu’agent teneur de compte. Il va gravir les échelons pour devenir en 10 ans, chef de service  Balance des Comptes et Centralisation des Opérations à la Division Comptabilité. Son expérience va le conduire à l’Hôpital Général de Référence Nationale de N’Djaména en 2011 comme Agent Comptable. Après avoir passé par deux ou trois autres ministères, il fut nommé directeur général de l’ancienne Société tchadienne d’eau et d’électricité.

L’homme politique

Militant du Mouvement patriotique du salut, Gayang Souaré est membre du Comité de réflexion du Bureau politique national du MPS sur les réformes institutionnelles de l’Etat. Dans sa vie politique, il a occupé plusieurs postes stratégiques au sein du MPS.  Depuis 2016, il est membre du Conseil National du Salut. De 2012-2015 il fut secrétaire national à la décentralisation et aux libertés locales de sa formation publique. Lors des élections présidentielles de 2006 et 2011, Gayang Souaré était directeur de campagne départemental du Mont Illi du Candidat Idriss Deby ITNO.

Le ministre de l’Elevage et des Productions animales est marié et père de 7 enfants.

Un commentaire

  1. Pape
    14 mai 2018 at 21 h 06 min Répondre

    Bon vent Mr le ministre!

Laisser un commentaire