Un bus a été mis à la disposition des étudiants habitant Koundoul et ses environnants, ce 12 avril 2022 pour leur déplacement vers les différentes facultés de l’université de N’Djamena.

Après plusieurs années de revendication, leur cri a été entendu par les responsables du Centre national des œuvres universitaires (CNOU). Les étudiants de l’Université de N’Djamena venant de la sous-préfecture de Koundoul, située à une vingtaine de kilomètres de la capitale, et ses environnants dispose désormais d’un bus pour leur déplacement dans leurs campus respectifs. Le bus a fait son premier tour dès 5h 30mn le 12 avril. Il a pour trajet Koundoul-Farcha en passant par les Campus de Toukra et Ardep-djoumal.

Quelques étudiants rencontrés ne cachent pas leur soulagement. «On souffre beaucoup, nous qui habitons vers Koundoul, Etena, Kournari. Dieu merci, on a eu ce qu’on voulait. Cela fait longtemps qu’on revendiquait un bus », se réjouit un étudiant du campus de Toukra.

Lire aussi : Transport des étudiants : faute de carburant, les bus du CNOU sont garés

«Tous les jours, on ne fait que demander à ceux qui passent avec leurs engins de nous déposer, sinon il faut payer le bus commercial, 150 à 200f. Avec ce bus, je crois qu’on n’aura plus de difficultés à nous rendre au cours et on pourra garder nos jetons pour manger», renchérit Alvine, étudiante au campus de Farcha.  

Yaya Barkai Mahamat, secrétaire Général de d’Union nationale des étudiants tchadiens, section de N’Djamena (UNET) explique comment ces étudiants ont reçu ce bus : «Quand le CNOU avait réceptionné les 4 nouveaux bus il y a quelque jours, ils avaient sollicité de renforcer certains axes, mais personnellement j’avais pensé que ce serait une injustice envers les 400 étudiants qui habitent vers Koundoul et qui éprouvent d’énormes difficultés à regagner leurs campus respectifs. C’est ainsi que vous avez vu depuis hier matin que le CNOU a envoyé un bus à  Koundoul».

Lire aussi : Tchad : le secrétaire exécutif de l’Unet de N’Djamena annonce la réception des bus universitaires 

                                                                     Moussa Tschabalala, stagiaire