La plateforme des diplômés en instance d’intégration à la Fonction publique, réitère sa marche du 23 novembre, sur l’étendue du territoire national.

« Aux premières heures de la prise du pouvoir du Conseil militaire de transition (Cmt), nous avions vu un élan qui nous avait fait croire qu’on allait exécuter ce que le président défunt avait laissé »,  a cru le conseiller de la plateforme des diplômés en instance d’intégration à la Fonction publique, Bureau Morgodé Obed, avant de déchanter. «  Mais, nous constatons que ces autorités se sont endormies là-dessus. Nous osons rappeler en la circonstance au président du Cmt que la plus grosse épine dans son pied et de laquelle il faut se débarrasser pour regagner la confiance des jeunes, est la brulante question de l’intégration », a-t-il alerté au micro de la radio Arc-en-ciel.

Bureau Morgodé fait allusion à la promesse de feu Deby de faire intégrer en 2020, 20.000 jeunes à la Fonction publique. Elle a été tenue partiellement.

Pour lui, si la plateforme a suspendu ses marches pacifiques, c’est juste le temps de dialoguer et de trouver le meilleur moyen de se faire entendre. « Fort malheureusement, les autorités actuelles se sont repliées sur elles-mêmes  créant du coup un flou artistique autour de la question », a déploré Bureau Morgodé.

Bien qu’appelant à la « sagesse » afin d’éviter une « intégration ethnique » ou fonder sur les bases de l’appartenance politique, Bureau maintient l’appel à la marche de la plateforme sur l’étendue du territoire national, le 23 novembre. « Le Cmt sera tenu pour responsable de ce qui adviendra », a-t-il lancé.