Les bus universitaires n’ont pas circulé ce matin du 30 mars 2022, rendant ainsi les cours des campus de l’université de N’Djamena vides.

Tôt ce matin, les bus n’ont pas pu circuler afin de déplacer les étudiants dans leur campus respectif.
Ne sachant à quel saint se vouer, certains utilisent d’autres moyens comme les bus commerciaux ou encore l’auto-stop pour pouvoir continuer au cours. Par contre, beaucoup ont préféré repartir à la maison.

Pour quelques étudiants rencontrés aux points d’arrêt de Toukra et Walia, la raison évoquée est le manque de carburant. Comme en témoigne cet étudiant au point d’arrêt de l’axe Ardepdjoumal- Farcha : « C’était depuis avant-hier qu’on parle de manque de carburant dans les bus. Les bus prennent les étudiants depuis Toukra pour destination le campus de Farcha et viennent nous laisser brusquement à Ardep-Djoumal. Les chauffeurs et billetistes nous disent qu’ils n’ont pas assez de carburant pour nous conduire à Farcha. Donc, tôt ce matin on nous dit à travers nos délégués des axes que les bus ne vont pas circuler aujourd’hui ».


Selon une source proche de la direction des transports du Centre national des œuvres universitaires, cette situation est indépendante de leur volonté. «Si les bus n’ont pas circulé ce matin, c’est parce que notre fournisseur dit avoir quelques difficultés avec Djarmaya. Il n’a pas eu de carburant. Mais, dès qu’on arrive à nous ravitailler, les bus vont circuler », déclare la source.


En attendant, certains étudiants disent se préparer pour des actions d’ici demain si rien n’est fait.

MOUSSA TSCHABALALA, stagiaire